Décapeur thermique

Comment bien choisir son décapeur thermique ?

Dans la thématique Bricolage
guide d'achat
Vous utilisez toujours votre chalumeau pour décaper vos vieilles peintures ? Il est temps de renouveler votre outillage et d’acheter un appareil plus adapté ! Très polyvalent, maniable et léger, le décapeur thermique peut vous aider pour du petit bricolage ou la rénovation de votre maison. Chauffer, dégripper, dégivrer ou encore sécher des surfaces ou des matières, cet appareil est loin d’être un gadget et trouvera sa place dans votre caisse à outils. Alors, comment choisir un décapeur thermique en fonction de vos besoins ? Notre guide est là pour vous aider !

Les bonnes questions à vous poser pour bien choisir votre décapeur thermique

1
Principe de fonctionnement
Également appelé pistolet à air chaud, le décapeur thermique s’utilise principalement pour décaper de la peinture ou du vernis sur une surface. Cet outil, complémentaire de la ponceuse, vous permettra également :

  • de souder (ou dessouder) des matières plastiques ;
  • de dégeler des canalisations ou dégivrer une serrure ;
  • de dégripper des écrous ou des vis ;
  • de cintrer des tubes en PVC ;
  • ou même d’accélérer le séchage des peintures, enduits et colles.

Pratique et peu onéreux, ce drôle de pistolet est indispensable sur les gros chantiers de rénovation. Le modèle thermique est de plus moins polluant et donc moins dangereux pour la santé que le décapeur chimique !

Le principe du décapeur thermique est simple : l’outil est muni d’un moteur qui actionne une turbine. Grâce à la résistance électrique, l’air est chauffé puis ressort par une buse située à l’avant du pistolet. En fonction du support à décaper, vous pourrez choisir la température de l’air. Une fois que la peinture ou le vernis se craquelle, vous n’avez plus qu’à enlever la couche à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir.

Le conseil Cdiscount
Vous hésitez à utiliser un décapeur thermique sur du bois ? Sachez qu’il peut vous permettre de chauffer des pièces de bois avant collage, et même être un très bon moyen de faire pénétrer la cire en profondeur lors de l’entretien de vos meubles. Choisissez seulement la température la plus douce possible.
2
Pour quels besoins ?
Le choix de l’outil dépend avant tout de vos besoins. Avant d’acheter un décapeur thermique, posez-vous les bonnes questions :

  • À quelle fréquence allez-vous l’utiliser ? Occasionnellement ? ou de façon plus régulière ? En fonction, vous choisirez un modèle plus ou moins perfectionné (il existe des décapeurs thermiques professionnels).
  • Pour quel type de matériaux ? Ici, c’est la puissance de la machine qu’il faudra vérifier.
  • Pour quel type de travaux ? Cet élément aura un impact sur le choix des buses et des accessoires.
  • Quelle sera la durée d’utilisation ? Le poids est aussi une caractéristique à prendre en compte. Pour un usage prolongé, choisissez un décapeur plus léger pour plus de confort.

Le conseil Cdiscount
Vous avez la chance d’avoir des moulures au plafond ? Évitez d’utiliser un décapeur thermique pour la peinture à enlever. C’est également déconseillé pour décaper les rainures.
3
Avec quel budget ?
Le prix de votre appareil variera en fonction de sa puissance, de ses options, mais également de la marque (Bosh ou Black et Decker font partie des marques les plus fiables).

Vous cherchez un décapeur thermique pas cher ? Pour un usage occasionnel, tournez-vous vers des modèles entre 50 et 100 €. Vous rénovez votre maison et allez-vous en servir pendant plusieurs mois ? À partir de 200 €, vous êtes sûr d’avoir un outil polyvalent qui vous accompagnera toute la durée de vos travaux.

Les différents modèles de décapeurs thermiques

1
À gaz ou électrique ?
Il existe deux grands types de décapeurs thermiques :

  • Le modèle électrique : pour l’utiliser, il vous suffira de le brancher à une prise de courant. Plus répandu, car considéré comme plus fiable, le décapeur thermique électrique sera cependant plus encombrant.
  • Le modèle à gaz : particulièrement maniable, il fonctionne avec une cartouche à gaz (type C206). Optez pour cet appareil si vous recherchez un décapeur thermique sans fil ou si vous n’avez pas d’électricité pendant vos travaux.


2
Les options à connaître
Vous prévoyez d’utiliser régulièrement votre appareil ? Choisissez-en un doté d’une sécurité renforcée. Certains décapeurs thermiques disposent d’une option anti-surchauffe (avec arrêt automatique), ainsi que d’une poignée antidérapante et ergonomique.Il existe également des mini-décapeurs thermiques pour plus de confort d’utilisation.

Les critères techniques à prendre en compte pour choisir un décapeur thermique

1
La puissance
Exprimée en watts (W), la puissance aura un impact sur la température que pourra atteindre votre pistolet à air chaud. Plus elle est élevée, plus les performances de l’appareil augmentent, et plus le décapage sera rapide et efficace. Pour des peintures, des enduits ou des lasures difficiles à ôter, optez pour une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 W. Restez vigilant, il ne faudrait pas faire fondre ou enflammer la pièce que vous travaillez !
2
La température
La température de chauffe d’un décapeur thermique se situe entre 50 et 600 °C (voire un peu plus), avec des niveaux à 50, 400 et 600 °C. Pour plus de confort et de polyvalence, privilégiez un modèle avec variateur. Cela vous permettra de régler la température de l’outil en fonction de l’action à effectuer.

À basse température, le pistolet à air chaud pourra par exemple sécher une surface ou encore dégivrer une serrure. Au-delà de 300 °C, vous pourrez l’utiliser pour serrer une gaine thermo rétractable.

Vous avez des travaux très précis à réaliser ? Il existe des appareils avec un écran LCD à cristaux liquides pour suivre, en direct, l’évolution de la température.
3
Le débit d’air chaud
Exprimé en litres par minute, le débit de votre décapeur thermique définit la quantité d’air chaud émis par votre appareil en une minute. C’est grâce à lui que vous pourrez atteindre plus rapidement la température voulue. Certains modèles proposent un débit unique de 500 l/min, d’autres disposent d’un variateur pour moduler la vitesse d’émission de l’air chaud. Là encore, optez pour un outil avec plusieurs débits si vous avez différents types de travaux à réaliser.

Bien choisir les accessoires de votre décapeur thermique

1
Les différents types de buses
Généralement fournies avec l’appareil, les buses sont chargées de concentrer le flux de chaleur. Ces petits accessoires, que vous pouvez changer en fonction du travail à effectuer, se déclinent en plusieurs modèles :

  • La buse plate : grâce à son jet d’air constant, elle est idéale pour gagner du temps lors du décapage des grandes surfaces.
  • La buse déflectrice : en dirigeant la chaleur sur le côté, elle permet de souder des tuyauteries, de cintrer ou encore de dégivrer des surfaces.
  • La buse conique (ou ronde) : utilisée pour les petites surfaces, elle permet de concentrer la chaleur sur une zone très précise. Vous pourrez également vous en servir pour dégripper des vis.
  • La buse de réduction : elle sert uniquement à souder et réduire le métal.
  • La buse protège-vitre ou vitro-protectrice : elle vous permettra de protéger la vitre si vous devez décaper le contour d’une fenêtre

Le conseil Cdiscount
Même si c’est plus cher à l’achat, préférez une décolleuse thermique qui dispose de toutes les buses nécessaires. Et si vous achetez les accessoires à l’unité, vérifiez la compatibilité de la buse avec votre modèle d’appareil (à gaz ou électrique).
2
Le grattoir
Souvent vendu avec le pistolet à air chaud, le grattoir est un petit embout métallique qui se positionne au bout de l’appareil. Véritable cauchemar des peintures les plus récalcitrantes, il permet d’éliminer plus facilement les lasures et enduits pendant le décapage.

Son utilisation est simple : sous l’effet de la chaleur, la peinture va se boursouffler et se craqueler, vous n’aurez plus qu’à l’enlever avec le grattoir métallique.

Vous avez du mal à atteindre certains recoins ? Pour les angles inaccessibles, optez pour un modèle de grattoir triangulaire.

Conseils pour bien utiliser son décapeur thermique

1
Quelques conseils pratiques d’utilisation
Ce « sèche-cheveux » des bricoleurs dégage une chaleur intense – rappelez-vous, la température peut aller jusqu’à 700°C ! Pour éviter les brûlures, vous devez donc le manier avec soin :

  • Placez-vous à quelques centimètres du matériau et soyez stable sur vos appuis.
  • Restez toujours en mouvement pour ne pas endommager la pièce que vous décapez.
  • Ne travaillez pas près de matériaux ou de liquides inflammables : un faux mouvement, et la combustion pourrait être instantanée.
  • Pensez à fermer le débit d’air chaud et à laisser l’appareil refroidir après utilisation.
  • Une fois l’appareil refroidi, démontez la buse pour la nettoyer et vérifier qu’il ne reste pas de résidus coincés dans la sortie d’air.


Le conseil Cdiscount
Pensez à vous renseigner sur les conditions de recyclage de vos résidus métalliques et de peinture. Certains voire la plupart sont très polluants et nécessitent un traitement particulier .
2
Les accessoires de protection
Même si vous êtes un excellent bricoleur, il vaut mieux prévenir que guérir ! Alors, avant d’utiliser votre appareil, équipez-vous correctement. Le port de lunettes adaptées est indispensable pour protéger vos yeux d’éventuelles projections de matières.

Pensez également à enfiler des gants épais pour éviter les brûlures, pendant l’utilisation et lors du changement des buses. N’hésitez pas à aérer régulièrement la pièce dans laquelle vous travaillez, car le décapage peut générer des gaz toxiques. Le masque respiratoire vous protégera de ces vapeurs. Tant pis pour le look !

Nos guides d'achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement