Outils de bricolage indispensables

Quels sont les outils indispensables dans une caisse à outils ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Avoir le bon outil au bon moment fait toute la différence lorsqu’il est question d’intervenir sur une réparation ou effectuer un entretien matériel. Sans forcément être un bricoleur expert avec une panoplie d’outillage à faire pâlir les pros, il est tout de même nécessaire de s’équiper de quelques outils indispensables au quotidien (ou presque). Voici la liste des outils à main ou électriques qui ne doivent pas faire défaut à votre caisse à outils idéale.

Les outils pour visser

Le vissage intervient dans la grande majorité des bricolages.
1
Les tournevis
Le tournevis fait partie des outils de base à posséder, car il est indispensable dans bien des cas. Sans pour autant se lancer dans une opération de bricolage, le tournevis est utile dès qu’il faut resserrer une fixation dans la maison.

Mais se contenter d’un seul tournevis ne suffit pas, vous devez en posséder au minimum de trois tailles différentes dans les deux formats qui existent : tournevis cruciforme (embout en croix) et tournevis plat. Plus pratiques, les tournevis à bouts aimantés permettent d’éviter qu’une vis ne glisse dans un endroit inaccessible.

Enfin, le tournevis d’électricien possède dans son manche une ampoule néon qui s’allume si le circuit est encore alimenté. Cela permet de vérifier si un circuit est sous tension et d’éviter tout risque d’électrocution. Cependant, il est conseillé de procéder à un deuxième test à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension sans contact.
Le conseil Cdiscount
Les tournevis premiers prix ont tendance à s’émousser rapidement et n’assurent plus la prise sur la vis. Investissez dans des tournevis de qualité pour ne pas avoir à en racheter chaque année.
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir son tournevis.
2
La visseuse électrique
Si vous avez déjà eu à visser plusieurs vis d’affilée, vous savez à quel point cela est pénible pour le poignet et long à réaliser. Optez pour une visseuse électrique qui vous permettra de ne pas vous démotiver au moindre bricolage à exécuter.

Si vous en faites une utilisation régulière, préférez un modèle à batterie bien plus pratique à faire fonctionner (mais plus onéreuse qu’une visseuse filaire).

Vous pouvez aussi utiliser votre perceuse si elle possède un mode visseuse avec une vitesse de rotation moindre.
Pour aller plus loin, retrouvez notre tutoriel : Comment utiliser une perceuse-visseuse ?
3
Les clés de serrage
Outil indispensable pour le bricoleur, la clé à visser se décline en version fixe ou réglable (qui s’adapte au diamètre de l’écrou ou du boulon).

Les clés fixes sont :
  • La clé plate : il s’agit de la plus simple des clés de serrage pour les endroits parfaitement accessibles. Son long manche permet de réduire l’effort mécanique.
  • La clé à œil : avec son embout hexagonal en décalé, cette clé permet d’atteindre des boulons auxquels la clé plate ne peut pas accéder.
  • La clé à pipe : championne de l’accessibilité, elle permet de dévisser des pièces quasiment inaccessibles, par exemple dans le moteur d’une voiture. La clé à pipe débouchée (creuse à l’intérieur) est indispensable lorsqu’il s’agit de dévisser un écrou enfilé sur un boulon de grande longueur.
Quant aux clés réglables, elles permettent d’adapter la prise à l’objet :
  • La clé à molette : elle se présente sous la forme d’une clé plate, mais se voit dotée d’un réglage fileté qui permet d’augmenter ou de diminuer son diamètre.
  • La clé à douilles : aussi appelée clé à cliquet, son embout est interchangeable pour prendre en charge tous les formats. Avec son retour à vide, elle permet de visser totalement sans avoir à faire le tour complet de l’écrou ou du boulon.
  • La clé à griffes: très utilisée en plomberie, la clé à griffes peut aussi faire varier sa largeur de prise. Elle permet de visser ou dévisser efficacement tous les raccords du réseau d’eau.
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir ses clés de serrage.

Les outils pour fixer

Pour fixer un élément, ou plusieurs éléments entre eux, il faut prendre en compte la nature du support ainsi que la charge éventuelle à supporter.
1
Le marteau
Lorsqu’il s’agit de planter des clous ou donner un impact, il vous faut un marteau. Il en existe plusieurs types :
  • Le marteau de menuisier : standard dans sa gamme, si vous ne devez en avoir qu’un seul c’est celui-ci.
  • Le marteau arrache-clou : très pratique avec le dos de sa tête courbée et fendue qui permet d’arracher facilement un clou mal planté.
  • Le marteau d’électricien : semblable au marteau de menuisier, mais en plus fin, il permet de clouer dans des endroits étroits.
  • Le marteau rivoir : avec sa tête bombée, il sert à plier ou redresser des tôles.
  • Le maillet : avec sa tête en caoutchouc, il préserve lui aussi ce qu’il frappe et sert surtout à plaquer le carrelage ou réaligner le parquet (ou encore à planter les sardines de tente).
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir son marteau.
2
La perceuse
Lorsqu’il s’agit de fixer un meuble ou une étagère, à un mur par exemple, la perceuse vous permet de créer un point de fixation. Vous n’avez ensuite plus qu’à y insérer une cheville adaptée.

La perceuse doit s’accompagner de la panoplie de forets adéquate :
  • foret à béton ;
  • foret à bois (qui peut aussi servir à percer les plaques de plâtre) ;
  • foret à métal.
La perceuse simple suffit pour le bois, le métal ou les cloisons creuses. Mais si vous voulez attaquer une paroi pleine comme un mur porteur, vous devez opter pour une perceuse à percussion.

Là encore, les modèles à batterie sont très pratiques à utiliser, mais un peu plus chers à l’achat.

Pour aller plus loin, retrouvez nos guides d’achat pour bien choisir sa perceuse et ses accessoires.
3
Chevilles et pince molly
Pour fixer quelque chose de léger à une plaque de plâtre, vous pouvez aussi opter pour des chevilles molly, aussi appelées chevilles à expansion.

Le trou dans le placo se fait avec un tournevis, et l’insertion de la cheville molly s’effectue au marteau.

Il ne reste ensuite plus qu’à tirer la vis qui se trouve vissée à l’intérieur, avec une pince molly, pour que la cheville molly se rétracte et ouvre des ailettes sous la cloison afin de se fixer définitivement.

Les outils pour mesurer

Les outils de bricolage pour mesurer et mettre à niveau représentent eux aussi la base de votre caisse à outils.
1
Le mètre ruban
Le mètre ruban est l’outil indispensable pour tout bricoleur. Aucun bricolage réussi ne peut se faire sans des mesures précises en amont.
2
La règle de maçon
Très longue (entre 1 et 5 m), la règle de maçon sert à vérifier le bon alignement d’éléments. Elle est aussi utilisée pour tracer de longs repères de coupe ou encore pour lisser une dalle béton encore liquide.
3
Le télémètre laser
Grâce à son faisceau lumineux, le télémètremesure automatiquement la distance qui vous sépare du point visé par le laser.

Il est très pratique pour mesurer de grandes longueurs, ou des longueurs difficiles à prendre seul (comme une hauteur de plafond).

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir son télémètre.
4
Le niveau
On ne peut pas avoir le compas dans l’œil au point de se passer d’un niveau à bulle. Placé sur un élément, ou entre deux points de fixation, il vous assure que ce que vous êtes en train de fixer est parfaitement droit.

Plus évolué, le niveau laser sert dans les chantiers de maçonnerie. Il projette un pointeur rouge qui matérialise le niveau d’un élément par rapport à un autre. Certains modèles permettent un travail à 360°.

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir son niveau laser.

Les outils pour couper

Couper du bois, des plaques de plâtre ou encore du métal n’est pas compliqué lorsque l’on possède la bonne scie.
1
Les scies à main
Une scie à main pour chaque type de découpe :
  • La scie égoïne : scie standard pour les coupes droites, elle permet de découper le bois comme le plâtre.
  • La scie à guichet : plus fine que la scie égoïne, elle permet d’imprimer des courbes dans la découpe.
  • La scie à dos : sa lame très rigide permet de découper précisément des éléments comme des lattes de parquet par exemple (avec une boîte à coup pour des découpes parfaites).
  • La scie à onglet : fixée sur un support, elle permet des découpes en biais.
  • La scie à chantourner : avec son physique atypique, cette petite scie permet de découper au centre d’une planche, sans partir du bord. Idéale pour tracer des motifs.
  • La scie à métaux : c’est la scie égoïne pour le métal.
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir sa scie manuelle.
2
Les outils de découpe électriques
Pour des découpes fréquentes, tournez-vous vers les scies électriques :
  • La scie sauteuse : la plus polyvalente pour tous types de coupes, et la plus simple à manier.
  • La scie circulaire : pour une découpe puissante sur tous types de matériaux (en fonction de la lame).
  • La scie sabre : pour une découpe en toute liberté, mais peu précise (elle peut même servir à couper des branches de petit diamètre).
  • La scie cloche : pour créer un trou.
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir sa scie électrique.
3
Les limes
Une fois la découpe effectuée, utilisez votre lime (à bois ou à métaux) pour évacuer les petits déchets parasites.
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir ses limes et râpes.

Les pinces

Dans votre mallette, n’oubliez pas un autre outil indispensable au bricolage : la pince.

Il en existe plusieurs sortes :
  • La pince universelle : elle sert à maintenir une pièce plate ou ronde, et fait office de pince coupante à sa base.
  • La pince coupante : parfaite pour couper des matériaux durs comme des fils de cuivre.
  • La pince à dénuder : l’outil de l’électricien pour dénuder un fil électrique.
  • La pince multiprise : avec ses mâchoires réglables, elle s’adapte à la taille de l’élément à maintenir.
  • La pince coupe-boulon : connue sous le nom de pince monseigneur, elle permet de couper des éléments rigides et épais.
Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir ses pinces et tenailles.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement