Choisir ses clés

Comment choisir ses clés de serrage ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Éléments indispensables de l’outillage du bricoleur ou du mécanicien, les clés de serrage sont, comme leur nom le laisse penser, utilisées pour serrer ou encore desserrer les vis, les écrous et les boulons. Elles permettent donc de réaliser divers assemblages ou démontages lors de vos travaux. Clé fixe ou clé réglable, clé à molette, clé plate ou clé Allen… Chaque clé est prévue pour une utilisation spécifique ! Suivez notre guide pour apprendre à reconnaître les différents types de clés et bien choisir en conséquence.

Les bonnes questions à se poser pour choisir ses clés

Étant donné qu’il existe de nombreuses sortes de clés, il est essentiel de vous questionner sur vos pratiques et votre budget avant de procéder à un achat.
1
Quels sont vos besoins ?
En tout premier lieu, il convient de déterminer si vous souhaitez simplement constituer la base de votre caisse à outils ou si vous êtes plutôt à la recherche d’une clé prévue pour un usage spécifique.

Puis attardez-vous sur les travaux à réaliser :
  • S’agit-il de travaux de bricolage ou bien de mécanique ?
  • Êtes-vous plutôt polyvalent-e dans vos travaux ou bien réaliserez-vous des tâches assez similaires ?
  • Quelle sera votre fréquence d’utilisation des clés ?
2
Quel est votre budget ?
Bien que l’achat de la plupart des modèles de clé ne nécessite pas un budget important, certaines clés à usage spécifique telles que la clé à déclenchement, dotée d’une précision maximale, peuvent voir leur prix s’envoler pour atteindre plusieurs centaines d’euros. Il est donc conseillé de vérifier que votre budget sera bien en adéquation avec l’usage que vous prévoyez.

Les différents types de clés réglables

Les clés réglables se caractérisent par la présence d’un cliquet ou d’une roulette, qui permet de faire varier leur diamètre d’ouverture. Ainsi, une clé réglable a la capacité de s’adapter à plusieurs tailles d’écrous ou de têtes de vis. Ce type de clés est particulièrement employé pour réaliser des travaux de fixation dans le domaine de la mécanique ou de la plomberie et pour atteindre des zones difficiles d’accès.
1
La clé à molette
La clé à molette est la plus connue des clés réglables. De différentes tailles, elle peut correspondre à plusieurs dimensions d’écrous ou de boulons grâce à sa molette qui fait varier l’importance de l’ouverture. Sa polyvalence fait sa force puisqu’elle peut remplacer tout un jeu de clés !
2
La clé anglaise
Plus grande et pesante qu’une clé à molette, la clé anglaise est munie d’une mâchoire coulissant sur une crémaillère. Elle est surtout utilisée dans le domaine de la plomberie, sur des éléments métalliques tels qu’un écrou ou un raccord union.
3
La clé à cliquet ou clé à douilles
La clé à cliquet possède quant à elle un embout amovible et permet de fixer des douilles de plusieurs dimensions. Elle est particulièrement appréciée pour réaliser des travaux de mécanique et serrer ou desserrer facilement les éléments grâce à un mouvement de va-et-vient.
4
La clé à griffe ou clé serre-tube
Apparentée à la clé anglaise, la clé à griffe est munie d’une mâchoire crantée. Elle est principalement employée par les plombiers afin d’attraper les tuyaux ou par les mécaniciens qui souhaitent saisir des vis. La clé serre-tube est en revanche déconseillée lorsque vous comptez manipuler des écrous ou têtes de vis de forme hexagonale, afin d’éviter les détériorations.

Les clés fixes

Contrairement aux clés réglables, les clés fixes ne sont compatibles qu’avec une taille d’écrou ou de vis. Il est donc généralement nécessaire de procéder à l’achat de clés fixes de plusieurs tailles, pouvant s’adapter aux différents éléments de visserie que vous êtes susceptible d’utiliser.

La majorité des clés fixes sont des clés femelles, destinées à enserrer les pans des écrous et têtes de vis. Elles se distinguent par la taille de leur embout, exprimée en millimètres. La taille de celui-ci influe sur la longueur du manche. Plus elle est importante et plus le manche est long, ce qui permet d’exercer un moindre effort lors du serrage ou du desserrage.
1
La clé plate ou clé à fourche
La clé plate est terminée par un embout en forme de U de tailles différentes à chaque extrémité. Elle s’adapte donc à deux diamètres d’écrous ou têtes de vis carrées ou octogonales et sert pour des manipulations localisées dans des endroits accessibles.

Attention ! L’utilisation d’une clé plate pour desserrer des vis vraiment bloquées est déconseillée, car cela peut provoquer un arrondissement des têtes.
2
La clé à œil ou clé polygonale
Très courante en mécanique, la clé à œil permet d’atteindre des vis et écrous difficiles d’accès. Elle possède deux ouvertures de forme cylindrique comportant une empreinte à 6 ou 12 pans, de tailles différentes selon l’extrémité.

La clé polygonale permet de réaliser un serrage très performant.

Notez qu’il existe aussi des clés mixtes, intégrant une clé à œil à l’une des extrémités et une clé plate de l’autre côté.
3
La clé à pipe
La clé à pipe, en forme de L, possède un embout femelle de taille identique à chacune des extrémités. La partie coudée est destinée aux serrages et desserrages faciles d’accès, tandis que la partie longue est utilisée comme levier.

Il existe également la clé à pipe débouchée, dont la partie coudée est ouverte, spécialement conçue pour les serrages d’écrous peu accessibles, situés sur des tiges filetées de grande longueur.
4
La clé à tube
La clé à tube s’apparente à la clé à pipe, mais est à la fois plus simple dans sa conception et plus mince. Elle est constituée d’un tube métallique de forme hexagonale coudé à une extrémité et s’utilise dans les endroits difficiles d’accès.

Des clés à usage spécifique

Les clés citées précédemment vous permettront de réaliser la plupart de vos travaux de bricolage et de mécanique. Il peut toutefois arriver que vous ayez des besoins plus spécifiques, notamment en ce qui concerne des empreintes de clés bien particulières.
1
La clé Allen
La clé Allen, également nommée clé mâle ou clé à 6 pans creux, est constituée d’une barre métallique pleine et coudée, de forme hexagonale. Elle est spécialement conçue pour serrer et desserrer les vis munies de têtes hexagonales creuses, souvent utilisées pour le montage des meubles en kit.
2
La clé Torx
La clé Torx ou clé étoile est utilisée pour travailler avec les éléments de visserie Torx, possédant une empreinte en forme d’étoile à 6 branches. Cette clé mâle est principalement employée dans les domaines de la mécanique et de l’électronique.
3
La clé lavabo
Cette clé sert aux amateurs de plomberie qui souhaitent fixer les écrous d’un robinet situés sous un évier. Son long manche articulé s’adapte parfaitement aux espaces exigus.
4
La clé à bougie
Semblable à la clé à pipe, la clé à bougie, en forme de T, est utilisée lors des travaux de mécanique pour serrer ou desserrer les bougies d’allumage des véhicules.
5
La clé en croix
La clé en croix, très utile en mécanique, permet de serrer et desserrer les écrous fixant les roues des véhicules. C’est elle qui vous accompagne notamment lorsque vous devez monter une roue de secours !
6
La clé dynamométrique
Employée en mécanique, la clé dynamométrique offre la possibilité de mesurer et de contrôler la force de serrage pour un assemblage optimal des écrous et des vis. Le couple de serrage est exprimé en newton par mètre. Les clés à déclenchement, qui indiquent quand le couple souhaité est atteint, sont des clés dynamométriques.
Le geste malin
Et si la lutte contre le gaspillage passait avant tout par le choix de produits de qualité, bénéficiant d’une durée de vie optimale ? Les clés de serrage sont des outils de bricolage destinés à être utilisés de nombreuses années, et même parfois garantis à vie ! Ainsi, lors de votre achat, privilégiez des clés dont l’acier présente une dureté élevée sur l’échelle de dureté Rockwell.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement