Purger un radiateur

Comment purger un radiateur ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 20 min
Lorsque les radiateurs de votre système de chauffage central hydraulique ne chauffent pas de façon optimale, il est urgent de régler le problème. Si ce dysfonctionnement s’accompagne de bruits d’eau, alors il y a fort à parier qu’une purge des radiateurs est nécessaire.
Purger des radiateurs permet d’accroître leur efficacité tout en faisant des économies. Suivez nos conseils pour apprendre à purger un radiateur en quelques gestes simples.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Savoir quand purger un radiateur

Lorsque l’on possède dans son logement un système de chauffage central hydraulique, il est parfois nécessaire de purger ses radiateurs.

La purge du radiateur consiste à évacuer l’air présent dans les tuyaux, car ce dernier nuit au rendement optimal du chauffage :
  • Pour un entretien complet du réseau de chauffage, effectuez une purge des radiateurs avant l’hiver et après la saison de chauffe.
  • Cependant, si vous avez oublié d’effectuer la purge en hiver, réalisez-la en cours de saison.
En dehors de l’entretien annuel, certains signaux doivent vous alerter sur la nécessité de purger un radiateur :
  • Le radiateur chauffe mal alors que la chaudière tourne à plein rendement.
  • Le bas du radiateur est chaud alors que le haut reste froid.
  • Des bruits d’eau se font entendre dans le radiateur.
Le conseil Cdiscount
Purger ses radiateurs, oui, mais dans quel ordre ? Commencez par l’appareil le plus proche de la chaudière et purgez les radiateurs les uns après les autres en vous éloignant de cette dernière.

Étape 2 : Repérer la vis de purge du radiateur

Repérer la vis de purge
Pour purger un radiateur en fonte ou en acier, il vous faut trouver sa vis de purge. Elle se situe en haut ou en bas de l’appareil, à l’opposé du robinet d’alimentation en eau (robinet thermostatique). Selon le radiateur, la vis de purge est différente et demande un matériel spécifique :
  • La vis de purge classique a une tête ronde et lisse, avec une tranche grippée de façon à avoir une accroche. Elle se desserre grâce à une pince multiprise.
  • La vis de purge fendue possède une entaille à son extrémité, comme sur une vis. Elle s’ouvre à l’aide d’un tournevis plat.
  • La vis de purge carrée a un embout carré, comme son nom l’indique. Elle demande l’utilisation d’une clé spécifique qui accompagne le radiateur lors de l’achat. Si vous ne possédez pas cette clé, vous la trouverez en magasin de bricolage ou auprès du fabricant.

Étape 3 : Réaliser la purge du radiateur

Purger
Une fois l’outil trouvé, vous pouvez purger le radiateur :
  • Éteignez la chaudière et placez un seau ou une bassine sous la vis de purge du radiateur.
  • Avec l’outil adapté, tournez la vis de purge dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à entendre le sifflement de l’air qui sort par la vis. Dans un premier temps, seul l’air sort, puis de l’eau se met à couler.
  • Lorsque l’eau sort en un jet continu, laissez-la couler quelques secondes.
  • Refermez la vis de purge et essuyez le purgeur avec un chiffon.
  • Rallumez la chaudière.
Le conseil Cdiscount
En cas de bruits d’eau dans le radiateur malgré la purge, faites appel à un-e professionnel-le. Il est probable que cela soit dû à de la boue dans les tuyaux du système de chauffage. Dans ce cas, le ou la spécialiste la retirera en injectant un produit spécifique dans le circuit ou en ayant recours à de l’air à haute pression.

Étape 4 : Rétablir la pression

Rétablir la pression
La vidange a pour effet de faire baisser la pression du circuit de chauffage. Il faut donc la faire remonter en ajoutant de l’eau. Cela s’effectue au niveau de la chaudière :
  • Repérez le robinet de remplissage, le plus souvent situé à côté ou sous la chaudière.
  • Ouvrez-le et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la pression atteigne 1 à 1,5 bar. Pour connaître la pression, surveillez le manomètre du tableau de bord de la chaudière.
  • Arrêtez le remplissage et fermez le robinet.
Le geste écoresponsable
Purger vos radiateurs vous permet de faire des économies de chauffage en assurant un rendement optimal à votre chaudière. Un petit geste pour économiser les ressources, mais aussi pour votre porte-monnaie !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement