Changer pneus

Quand changer ses pneus ?

Dans la thématique Auto Moto
Tuto
Des pneus mal gonflés, endommagés ou usés sont dangereux, vous faisant courir le risque d’un d’éclatement, d’une crevaison ou d’un manque d’adhérence par temps de pluie. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir quand changer ses pneus.
Suivez nos conseils pour savoir dans quels cas et à quelle fréquence vous devez changer les pneus de votre voiture.

Cas 1 : Changer un pneu lorsqu’il est abîmé

Changer pneu abîmé
Si vous avez heurté un trottoir ou encaissé un trou dans la chaussée, vous avez peut-être abîmé un pneu :
  • Examinez-le à la recherche de coupures, de perforations ou de déformations. Si de tels signes existent, le changement du pneu de votre voiture est nécessaire.
  • Faites alors changer les deux pneus de l’essieu dans un garage. En effet, la plupart du temps, il n’est pas possible de changer un seul pneu de voiture, car il est obligatoire d’avoir les mêmes pneus (profil et dimensions) et le même niveau d’usure sur les deux pneus d’un essieu.
Le geste malin
Profitez du changement de vos pneus pour vérifier leur pression, mais aussi pour faire rééquilibrer vos roues. Ces deux paramètres jouent sur l’usure prématurée de vos pneus et sur votre consommation de carburant. Pour connaître la bonne pression pour vos pneus, regardez l’étiquette du fabricant présente sur le côté de votre portière, sur le réservoir d’essence ou dans le manuel du véhicule.

Cas 2 : Changer un pneu lorsqu’il est crevé

Changer pneu crevé
Si l’un de vos pneus a crevé, il est possible de le réparer, à deux conditions :
  • Le trou doit être inférieur à 0,64 cm.
  • Le trou doit impérativement être sur la bande de roulement.
Toutefois, il est quand même nécessaire d’amener votre voiture dans un garage, car seuls des professionnels pourront juger si la réparation est possible. Si ce n’est pas envisageable, il faudra faire changer les deux roues de l’essieu.
Le conseil Cdiscount
À noter que si vous avez utilisé une bombe anti-crevaison pour fermer provisoirement le trou et rouler jusqu’à un garage, le pneu ne pourra ensuite plus être réparé, il faudra le changer.

Cas 3 : Changer un pneu lorsqu’il présente une usure prématurée

Changer pneu usé
Quelle que soit la durée de vie de vos pneus, et même en l’absence de choc ou de crevaison, vos pneus peuvent montrer des signes d’usure anormaux qui doivent vous alerter :
  • Vérifiez régulièrement si vos pneus présentent des déformations ou craquelures sur la bande de roulement, des lacérations ou des hernies sur le flanc, une usure asymétrique sur une épaule.
  • Le cas échéant, envisagez sans tarder le changement des pneus de votre voiture.
Le conseil Cdiscount
Lorsque vous changez les deux pneus d’un même essieu, veillez à monter les pneus les plus récents à l’arrière, car une éventuelle perte d’adhérence est plus problématique à l’arrière qu’à l’avant.

Cas 4 : Changer un pneu lorsque la limite d’usure est atteinte

Changer pneu très usé
Pour votre sécurité, vous avez l’obligation d’avoir des pneus avec des sculptures d’une profondeur d’au moins 1,6 mm, sous peine d’une amende de 135 €.

Pour savoir si vous devez procéder au changement d’un pneumatique, vérifiez les témoins d’usure de votre pneu :
  • Prenez l’habitude d’inspecter régulièrement vos pneus et de les changer dès qu’un témoin d’usure du pneu apparaît. Ces derniers sont placés au fond des sculptures des pneus, sur la bande de roulement (la partie en contact avec la route) : ce sont de petites bosses qui deviennent visibles lorsque les sculptures font moins de 1,6 mm.
  • Vérifiez aussi l’usure d’un pneu en glissant une pièce de 1 € dans une rainure. Si la partie dorée est visible, c’est que l’usure légale est atteinte.
Le geste écoresponsable
Il est possible d’acheter des pneus recyclés, remanufacturés ou rechapés, qui répondent aux mêmes exigences que des pneus neufs. Et si vous jetez vos anciens pneus, pensez à les déposer dans une déchetterie ou à les laisser à votre garagiste.
Retrouvez aussi notre guide pour savoir comment bien choisir des pneus recyclés.

Cas 5 : Changer un pneu lorsqu’il est trop vieux

Il est difficile de prévoir la fréquence de changement d’un pneu. En effet, la durée de vie d’un pneu peut varier en fonction de facteurs tels que les conditions climatiques, l’état des routes, ou encore vos habitudes de conduite et d’entretien (vérification de la pression).

Voici tout de même deux règles pour savoir quand changer des pneus :
  • Au bout de 5 ans, il est recommandé de commencer à faire attention à vos pneus et de faire contrôler leur état dans un garage au moins une fois par an.
  • Au bout de 10 ans, il est nécessaire de les changer, même s’ils semblent encore en bon état et que le témoin d’usure n’est pas encore visible.
Le conseil Cdiscount
Si vous avez oublié l’âge de vos pneus, vous pouvez le vérifier à l’aide du numéro DOT imprimé sur le côté de la paroi extérieure de chaque pneu. Il se compose de 4 chiffres faisant référence à la semaine et à l’année de production du pneu.
Retrouvrez aussi notre guide pour bien choisir ses pneus.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Combien de km avec des pneus neufs ?Il est difficile de dire précisément combien de kilomètres avec des pneus neufs il est possible de parcourir : le chiffre se situe entre 20 000 et 90 000 km.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment choisir ses pneus recyclés ?Vos pneus sont usés ? Sachez que les pneus recyclés ont le vent en poupe ! Découvrez toutes leurs caractéristiques et nos conseils pour bien les choisir.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Pneu crevé, que faire ?La crevaison d’un pneu n’est pas une fatalité sur la route. Vous pouvez y remédier de plusieurs façons afin de reprendre votre trajet (et surtout ne jamais rouler av...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement