Loi montagne

Loi Montagne : les pneus neige désormais obligatoires en montagne

Dans la thématique Auto Moto
Guide d’achat
La conduite sur des routes enneigées est particulièrement accidentogène si l’on ne possède pas des pneumatiques hiver ou des équipements adaptés. Le problème se pose principalement lors des saisons touristiques où tous les véhicules ne sont pas forcément équipés en conséquence, contrairement à ceux des habitant(e)s des départements concernés, qui sont plus averti(e)s en la matière.
C’est pour cette raison que la loi Montagne a initialement été mise en place. La loi Montagne II vient compléter ce dispositif et précise les obligations pour chaque véhicule. Ce guide complet fait le point !

Qu’est-ce que la loi Montagne de 1985 ?

La loi Montagne de 1985(1) est apparue pour contrôler l’essor de l’urbanisation en montagne, notamment face à l’afflux touristique des adeptes des sports d’hiver, qui génère la construction de nombreuses résidences de vacances.

Il s’agit donc avant tout de protéger les espaces naturels de la montagne, tout en offrant des possibilités d’aménagement, tant sur le plan du logement que sur les infrastructures de déplacement, avec notamment des routes plus sécurisées.

La loi Montagne II : de nouvelles obligations sur les pneumatiques

1
Les nouveautés de la loi Montagne II
La loi Montagne II de 2016, dont le décret est paru le 18 octobre 2020(2), entrera en vigueur le 1er novembre 2021. Elle étend ses prérogatives face à l’urbanisme, mais spécifie surtout de nouvelles dispositions obligatoires en matière de liaison au sol des véhicules, notamment s’agissant des pneumatiques à adopter en période hivernale.

Ainsi, dans les communes concernées, la loi Montagne impose aux véhicules d’être équipés :
  • de dispositifs inamovibles (pneus neige ou 4 saisons obligatoires) sur leurs 4 roues ;
  • ou de dispositifs amovibles antidérapants (chaînes ou chaussettes à neige) sur leurs deux roues motrices.
Cette obligation s’applique sur toute la période hivernale : du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante (sauf décision préfectorale contraire).
2
Quelles obligations pour quels véhicules ?
Les obligations liées à la loi Montagne divergent selon le type de véhicule :
  • Les véhicules légers, utilitaires et camping-cars doivent être équipés de quatre pneus hiver ou de chaînes ou chaussettes pour les deux roues motrices.
  • Les autocars, autobus et poids lourds doivent avoir des pneus hiver sur deux roues directrices et deux roues motrices, ou posséder des chaînes ou chaussettes pour les deux roues motrices.
  • Pour les poids lourds avec remorque, des chaînes ou chaussettes pour les deux roues motrices sont obligatoires, même s’ils sont déjà montés en pneus hiver.
Le geste malin
Si vous devez changer vos pneus, pourquoi ne pas opter pour des pneus recyclés, remanufacturés ou rechapés ? Pas d’inquiétude, des pneus recyclés doivent répondre aux mêmes exigences de qualité et de sécurité que des pneus neufs. Et si vous jetez vos anciens pneus, pensez à les déposer dans une déchetterie ou un garage.

3
Quelles communes sont concernées par la loi Montagne ?
La loi Montagne II sur les pneus s’applique dans les six massifs montagneux de la métropole, soit 48 départements :
  • Les Alpes.
  • La Corse.
  • Le Massif central.
  • Le Massif jurassien.
  • Les Pyrénées.
  • Le Massif vosgien.
Loi montagne - Carte
Par ailleurs, deux nouveaux panneaux de circulation viennent annoncer les zones concernées par la loi Montagne sur les pneus hiver :
  • Le panneau B58 indique le début de la zone. Facilement reconnaissable, il représente une montagne ainsi que les équipements obligatoires.
  • Le panneau B59 indique la fin de la zone.
Ces panneaux pourront être dotés d’une cartouche stipulant la période d’application lorsque celle-ci est décidée par arrêté préfectoral (et donc différente de celle stipulée dans la loi).
4
En cas de non-respect de l’obligation
En cas de non-respect de l’obligation d’équipement en pneus hiver, chaînes métalliques ou chaussettes textiles, le conducteur ou la conductrice s’expose à une amende de 135 €, ainsi qu’au risque de voir son véhicule immobilisé si la route est enneigée (donc impraticable sans équipements spéciaux).
Le conseil Cdiscount
Les véhicules montés en pneus à clous ne sont pas soumis aux obligations de la loi Montagne.

Les équipements de neige autorisés par la loi Montagne

1
Les pneus hiver
Un pneu hiver, ou pneu neige, est conçu de manière à permettre une bonne évacuation de la neige qui s’amasse dans les rainures lorsque vous roulez. Mais surtout, le pneu hiver conserve sa souplesse, et donc son adhérence sur la chaussée, en dessous de 7 °C. Ce n’est pas le cas d’un pneu été, qui se rigidifie à cette température et ne peut plus assurer une bonne tenue de route.

Avec la loi Montagne, vous pouvez circuler avec deux types de pneus neige :
  • Les pneus « M+S » seuls (Mud&Snow), adaptés à la conduite sur terrain boueux ou neigeux, sont acceptés jusqu’au 1er novembre 2024. Cette information étant uniquement déclarative de la part du fabricant, elle n’est soumise à aucune homologation et ne peut donc faire référence.
  • Les pneus portant le marquage « 3PMSF » (3 Peaks Moutain Snow Flake) ou le logo « Alpin » (trois pics de montagne à l’intérieur desquels se trouve un flocon de neige) seront obligatoires dès novembre 2024. Ce sont les pneus les plus performants pour répondre aux exigences des routes enneigées. Homologués, ils garantissent votre sécurité en période hivernale.
Le conseil Cdiscount
L’inconvénient des pneus neige est qu’il est fortement déconseillé de les utiliser en été, car leurs performances ne sont pas optimales sur une route sèche ou juste mouillée par la pluie. Ils s’usent aussi très vite lorsqu’ils roulent ailleurs que sur la neige.
2
Les pneus 4 saisons et 3PMSF
Les pneus 4 saisons sont autorisés en montagne, car ils sont adaptés à une conduite tout au long de l’année. C’est un réel avantage puisqu’il n’est plus nécessaire d’intervertir votre train de pneus deux fois par an. Les pneus 4 saisons disposent également d’une gomme capable de garder une certaine souplesse par basses températures, mais aussi de structures pensées pour l’évacuation de la neige.

Attention toutefois, seuls les pneus 4 saisons disposant du marquage « 3PMSF » sont autorisés par la loi Montagne.
Le conseil Cdiscount
Dans tous les cas, montez quatre pneus identiques sur votre véhicule.
3
Les chaînes métalliques
En l’absence de pneus adaptés aux routes enneigées, la loi Montagne vous autorise à utiliser des chaînes à neige sur les deux roues motrices (qui sont, dans la majorité des cas, les roues avant, sauf pour les voitures à propulsion).

Si les chaînes sont réputées compliquées à installer, elles ont beaucoup progressé et proposent aujourd’hui des solutions de pose simplifiées (elles demeurent toutefois plus complexes à mettre en place que les chaussettes).

Les chaînes à neige sont les équipements amovibles antidérapants les plus efficaces pour assurer votre sécurité.
4
Les chaînes textiles ou chaussettes à neige
Les chaussettes à neige sont une alternative aux chaînes. Elles doivent également être installées sur les deux roues motrices de votre véhicule en cas de neige.

Très simples à installer et moins onéreuses, elles peuvent aussi prendre place sur des véhicules particulièrement bas (parfois rabaissés pour des raisons esthétiques), là où des chaînes métalliques n’auraient pas la place de passer entre le pneu et la carrosserie.

Moins performantes que les chaînes métalliques, les chaussettes à neige ne vous permettent toutefois pas d’affronter des enneigements extrêmes.

(1) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000317293
(2) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement