Entretenir sa voiture soi-même

Comment entretenir sa voiture ? Les principales opérations à faire soi-même

Dans la thématique Auto Moto
Guide d’achat
Selon l’étude comparative annuelle de l’Automobile Association Club, le budget moyen d’entretien d’une voiture oscillait entre 900 et 1100 €/an environ en 2019. Un coût qui peut même atteindre 1 800 € selon la fréquence d’utilisation du véhicule et son type d’énergie.(1)
Réaliser quelques interventions soi-même permet donc des économies non négligeables.
Que vous ayez l’habitude de bricoler ou pas, savoir comment entretenir sa voiture s’apprend, et vous pourriez même y prendre goût ! Suivez le guide…

Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer…

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Les avantages à entretenir sa voiture soi-même
Le premier avantage à entretenir son auto soi-même est bien sûr économique ! Plus aucun coût de main-d’œuvre sur les interventions, seules les pièces et les consommables restent à acheter (ainsi que les outils qui peuvent être amortis sur plusieurs années).

Autre avantage : vous serez forcément plus minutieux avec votre véhicule personnel, et finirez par le connaître sur le bout des doigts !

En revanche, un garagiste est censé avoir les compétences suffisantes pour faire face à toutes les situations mécaniques, ce qui n’est pas le cas d’un amateur. Il possède en outre le matériel nécessaire à chaque type d’opération d’entretien.

Pour assurer un bon entretien de votre auto, il vous faut donc tout d’abord apprendre les gestes spécifiques à réaliser, mais également posséder un minimum d’outils et de matériel. Et bien sûr respecter la périodicité de l’entretien.

Dans tous les cas, veillez toujours à :
  • Consulter le guide d’entretien de votre voiture.
  • Respecter la périodicité d’entretien recommandée.
  • Assurer votre sécurité en portant des gants, des manches longues et des lunettes de protection.
À noter que l’entretien d’une voiture essence est moins complexe que l’entretien d’une voiture diesel.
2
Où trouver les pièces et consommables ?
Toutes les pièces et consommables du marché peuvent être trouvés chez des revendeurs spécialisés. Nul besoin d’être un garagiste professionnel pour y accéder !

Pour les références rares, voire introuvables, il faudra prospecter les casses automobiles qui regorgent parfois de véritables trésors mécaniques.
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Zoom sur les garages associatifs
Le garage associatif est un garage où vous allez pouvoir réaliser vous-même l’entretien de votre véhicule.

En effet, ce type de structure met à votre disposition tous les outils nécessaires pour intervenir sur votre voiture.

L’on retrouve deux types de garages associatifs :
  • Les garages solidaires qui s’adressent aux foyers à revenus modestes. L’adhésion à un garage solidaire et les tarifs horaires dépendent du quotient familial de l’utilisateur.
  • Les garages participatifs qui mettent à disposition de leurs membres, quelle que soit leur situation financière, un local et des outils pour assurer l’entretien de leur voiture.
Dans les deux cas, c’est vous qui réalisez les interventions sur votre voiture, même si un professionnel de la mécanique est toujours présent pour vous conseiller en cas de besoin.
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La question de la garantie constructeur
Lorsque vous achetez une voiture neuve, celle-ci bénéficie d’une garantie légale de 2 ans.

Pour renforcer leur argumentaire commercial, les constructeurs automobiles l’accompagnent généralement d’une garantie constructeur de 3, 5 ou 7 ans (ou 100 000 kilomètres, voire plus). Cette garantie vous assure une prise en charge gratuite par votre concessionnaire en cas de casse d’une pièce. Les opérations d’entretien courant, comme la vidange ou les changements de plaquettes de frein, ne sont en revanche pas prises en charge.

Tant que cette garantie est effective, il est conseillé de faire réaliser l’entretien de sa voiture dans un garage officiel. En effet, en cas de casse de pièce, la marque automobile peut arguer que cet entretien minimal n’a pas été réalisé puisque vous ne possédez pas de facture pour le prouver.

Notez toutefois que depuis 2002, il n’est plus nécessaire de faire réaliser l’entretien de votre automobile dans le réseau du constructeur pour continuer à bénéficier de sa garantie.

Contrôler ses pneus

Les pneumatiques de votre voiture représentent la seule liaison au sol avec la route. C’est dire l’importance de leur état !

Pour rouler vous assurer de rouler en toute sécurité, différentes opérations sont aisément réalisables par vous-même.
1
Vérifier la pression des pneus
Il est recommandé de vérifier les pneus au moins deux fois par mois ou avant un long trajet. Ce contrôle s’opère sur des pneus froids.

Sur la tranche intérieure de votre portière conducteur, vous pouvez retrouver les valeurs à respecter (en bar) :
  • selon le nombre d’occupants dans la voiture ;
  • selon qu’il s’agisse des pneus avant ou des pneus arrière ;
  • selon que vous fassiez de la route ou de l’autoroute.
Vous pouvez effectuer cette vérification auprès d’une station-service qui met un gonfleur à disposition de ses clients. Il est également possible de vous équiper d’un compresseur (entre 100 et 300 €) afin de pouvoir l’utiliser directement chez vous.

Retrouvez aussi nos conseils pour bien choisir votre compresseur.
Le conseil Cdiscount
Pensez également à vérifier la pression de la roue de secours.
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Faire un contrôle d’usure des pneus
Les pneus de voiture sont dotés d’un témoin d’usure. Ce témoin se retrouve sur le flanc du pneu et peut se repérer par le logo du fabricant, par une flèche ou encore par la mention TWI (Tread Wear Indicator).

Vos pneus doivent impérativement être changés dès que la gomme atteint le niveau du témoin d’usure.
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Permuter ses pneus
Permuter les pneus d’une voiture permet de les faire durer plus longtemps en gommant les irrégularités de l’usure. Cette permutation se fait tous les 10 000 km.

Sur une voiture à traction, puisque les pneus avant sont les plus sollicités :
  • Le pneu arrière droit vient se placer à l’avant gauche.
  • Le pneu arrière gauche vient se placer à l’avant droit.
  • Le pneu avant droit vient à l’arrière droit.
  • Le pneu avant gauche vient à l’arrière gauche.
Sur une voiture à propulsion, c’est l’inverse :
  • Le pneu avant droit vient se placer à l’arrière gauche.
  • Le pneu avant gauche vient se placer à l’arrière droit.
  • Le pneu arrière droit vient à l’avant droit.
  • Le pneu arrière gauche vient à l’avant gauche.
Retrouvez aussi nos conseils pour bien choisir vos pneus de voiture.

Vérifier les niveaux de liquides

Contrôler les niveaux de liquides régulièrement, c’est assurer la longévité de votre véhicule et la sécurité de ses occupants !

Réalisez cette opération au moins tous les deux mois (plus fréquemment sur un véhicule âgé).

Pour vérifier vos niveaux de liquides, votre véhicule doit être :
  • stationné sur un emplacement plat ;
  • moteur arrêté et froid ;
  • frein à main bien serré.
Utilisez un entonnoir à coude accordéon pour faire l’appoint en liquide sans en verser à côté.
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Vérifier le niveau d’huile
De votre carter d’huile, dépasse une bague vous permettant de saisir la jauge de niveau :
  • Sortez la jauge d’huile moteur.
  • Essuyez-la avec un chiffon sec et non pelucheux.
  • Plongez la jauge dans le carter.
  • Sortez-la à nouveau : le niveau d’huile doit se placer entre les deux repères indiqués.
En cas de manque, faites l’appoint avec une huile moteur à la viscosité recommandée par le constructeur de votre voiture.

Ne dépassez pas le repère maximal de la jauge. Si tel est le cas, enlevez le surplus avec une seringue à piston, ou effectuez une vidange.

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une huile moteur.
2
Vérifier le niveau de liquide de refroidissement
Le réservoir du liquide de refroidissement se reconnaît à la couleur particulière de son bouchon (généralement jaune) qui tranche avec le reste du moteur :
  • Ouvrez le réservoir.
  • Vérifiez que le niveau de liquide de refroidissement flirte bien avec la ligne « max ».
  • Ajoutez du liquide si besoin.
  • Refermez le réservoir.
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Vérifier le niveau de liquide de frein
Le réservoir du liquide de frein se trouve à l’arrière du compartiment moteur, presque au niveau de la pédale de frein dans l’habitacle. Ce réservoir est le plus souvent translucide ce qui permet de consulter son niveau d’un seul coup d’œil.

Faites l’appoint jusqu’au niveau maximum.

Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour identifier les bruits de freinage suspects.

Faire sa vidange

Faire sa vidange tout seul est une opération très simple et qui permet de faire une belle économie.
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Vidanger le carter d’huile
La vidange s’effectue une fois par an ou tous les 15 000 km environ (plus de précisions dans votre carnet d’entretien).

Pour faire votre vidange :
  • Placez une bassine sous le bouchon de vidange du carter d’huile.
  • Ouvrez le bouchon de vidange : desserrez le boulon avec une clé à pipe, puis finissez de dévisser à la main. L’huile se met à couler dans la bassine.
  • Retirez le joint du bouchon et nettoyez ce dernier.
  • Placez un nouveau joint sur le bouchon.
  • Lorsque l’huile a fini de couler, replacez le boulon avec son nouveau joint et vissez-le.
2
Changer le filtre à huile
Changez votre filtre à huile à chaque vidange :
  • Retirez la durite à air qui part du filtre, ainsi que le cache du compartiment d’arrivée.
  • Dévissez votre filtre à huile avec une clé à filtre.
  • Déclipsez la cloche de filtre à huile.
  • Sortez le filtre.
  • Ôtez le joint périphérique.
  • Mettez en place le nouveau joint et le nouveau filtre.
  • Replacez le filtre à air dans votre moteur.
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Remplir le carter
Il vous faut maintenant remplir votre carter d’huile neuve :
  • Choisissez l’huile conseillée par votre constructeur.
  • Versez la quantité indiquée dans le manuel de votre voiture (en moyenne 3 litres).
  • Vérifiez le niveau d’huile.
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Changer le filtre à gasoil
Il est nécessaire de changer le filtre à gasoil toutes les deux vidanges :
  • Placez une bassine sous le filtre à gasoil.
  • Ouvrez la vis de purge.
  • Attendez que tout le gasoil s’écoule puis débranchez les deux connecteurs d’alimentation qui arrivent au filtre.
  • Dévissez le filtre et retirez le joint métallique.
  • Déposez le joint et remplacez-le par un nouveau.
  • Remontez le filtre à gasoil sans oublier de fermer la vis de purge.
Le geste écoresponsable
Votre huile usagée ne doit en aucun cas être mise aux ordures ménagères ni être versée dans l’évier ou dans la nature. Déposez-la dans un point de collecte spécialisé comme une déchetterie ou chez un réparateur qui propose ce service.(2)

Quid des voitures électriques et hybrides ?

Les voitures électriques exigent moins d’entretien que les voitures thermiques. Adieu vidange du carter d’huile, changement de joint de culasse ou remplacement des filtres !

Pour autant, une voiture électrique doit tout de même être surveillée sur les autres organes indispensables à tout véhicule terrestre : freins, pneus, éclairages ou encore direction et suspensions.

De plus, toute la partie électrique reste à vérifier : circuits électriques, équipements électriques et électroniques, système de charge, batterie. Ces vérifications doivent être opérées par des professionnels formés à ce type de services.

Quant aux voitures hybrides, la partie thermique peut être prise en charge par vos soins, en partie au moins, mais la partie électrique doit elle aussi être vue par un professionnel.
Le conseil Cdiscount
N’oubliez pas que votre voiture électrique ou hybride est soumise à la même périodicité de contrôle technique qu’une voiture thermique.


Pour aller plus loin dans l’entretien de votre véhicule, découvrez nos conseils pour bien préparer son contrôle technique.

(1) https://www.automobile-club.org/actualites/la-vie-de-l-aca/budget-de-l-automobiliste-de-l-aca-avril-2020
(2) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/faire-dechets

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