Mettre parfum

Comment mettre du parfum ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Guide d’achat
Vous aimez vous parfumer ? Vous désirez laisser derrière vous un sillage légèrement odoriférant et respirer les effluves d’un parfum qui vous ressemble ? Cependant, êtes-vous sûr(e) de savoir où et comment mettre du parfum afin qu’il exhale toute la subtilité de ses fragrances ?
Savoir comment se parfumer est en effet tout un art, que nous vous invitons à découvrir.

Étape 1 : Comment faire pour bien mettre du parfum ? : appliquer la bonne quantité de parfum

Appliquer bonne quantité parfum
Savoir se parfumer, c’est d’abord savoir mettre la bonne dose de parfum. En effet, en appliquant une trop forte quantité de parfum, vous risquez de gommer toutes ses subtilités et d’incommoder les autres autant que vous-même !

En pratique, le dosage correct dépend du type de parfum que vous utilisez : une eau de toilette, une eau de parfum ou un parfum (qui se différencient par leur concentration en essences aromatiques).
  • S’il s’agit d’un parfum, très concentré (20 à 40 % d’essences aromatiques), une seule goutte ou une seule pression sur le vaporisateur suffira à vous parfumer pour la journée.
  • S’il s’agit d’une eau de parfum (12 à 20 % d’essences aromatiques), mieux vaut également vous contenter d’une seule goutte ou d’une seule pression, quitte à multiplier les points d’application du parfum.
  • S’il s’agit d’une eau de toilette, peu concentrée (7 à 12 % d’essences aromatiques), vous pouvez aller jusqu’à deux gouttes ou deux pressions sur le vaporisateur.
Au besoin, vous pourrez renouveler l’application d’eau de toilette ou d’eau de parfum au cours de la journée.
Le conseil Cdiscount
Si vous utilisez un vaporisateur, pulvérisez votre parfum à une distance d’environ 10 à 20 cm de votre peau, c’est l’idéal pour une bonne diffusion.

Étape 2 – Option 1 : Comment mettre du parfum sur son corps et où le pulvériser ? : se parfumer à même la peau

Se parfumer peau
La façon la plus usuelle de se parfumer consiste à vaporiser ou poser quelques gouttes de parfum directement sur sa peau. Il est toutefois très important de savoir exactement où mettre son parfum pour qu’il développe toutes ses fragrances et tienne longtemps :
  • Appliquez le parfum sur des zones spécifiques du corps, appelées points de pulsation : intérieur du poignet, nuque, arrière de l’oreille, décolleté, et même creux arrière des genoux. Ces zones étant plus chaudes que le reste de votre corps, le parfum déposé libérera plus complètement ses senteurs, et ce, pendant plus longtemps.
  • Après avoir appliqué le parfum, évitez de frotter votre peau, car vous endommageriez les molécules odorantes de votre parfum.
Le conseil Cdiscount
En été, il est préférable de parfumer plutôt votre chevelure ou uniquement des zones cachées de votre corps. En effet, sous l’action des rayons UV, certains parfums peuvent provoquer une pigmentation indésirable et indélébile de la peau.

Étape 2 – Option 2 : Application : vaporiser un nuage de parfum

Une autre façon, particulièrement voluptueuse, de se parfumer est la technique dite du « nuage de parfum ». Pour la réussir, procédez de la manière suivante :
  • Avec votre flacon, vaporisez l’atmosphère devant vous afin de répandre le parfum dans l’air.
  • Puis, pénétrez immédiatement dans le nuage odoriférant ainsi créé. Vous pouvez tourner sur vous-même ou juste traverser l’air parfumé.
En opérant de cette façon, de microscopiques gouttelettes parfumées vont se déposer uniformément sur vous, vous parfumant délicatement. Un vrai plaisir !

Étape 2 – Option 3 : Comment faire tenir le parfum pour sentir bon toute la journée ? : mettre du parfum sur ses vêtements

Pour conserver l’odeur de votre parfum toute la journée, voire plusieurs jours, il est aussi pertinent de l’appliquer directement sur vos vêtements et non sur votre peau. En imprégnant les fibres du tissu, votre parfum durera ainsi plus longtemps :
  • Vaporisez vos vêtements et accessoires favoris, en particulier votre foulard ou écharpe, avec votre parfum. Déposez aussi quelques gouttes sur l’ourlet de vos vêtements, l’intérieur de votre chemise ou chemisier, etc.
  • Prenez néanmoins quelques précautions et évitez de mettre du parfum sur un tissu blanc ou très clair, qui pourrait se tacher. Sur la soie, faites un essai sur une partie peu visible du tissu.
Le geste malin
Les tissus synthétiques véhiculent mal les senteurs et peuvent les altérer. Si vous souhaitez parfumer vos vêtements, c’est une raison supplémentaire de privilégier les fibres naturelles, comme le coton bio, en vous basant sur le label GOTS (« Global Organic Textile Standard »), la référence des « textiles biologiques(1) ».

(1) https://www.ecocert.com/fr/certification/textile-biologique-gots

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment bien choisir ses cosmétiques solides ?Vous souhaitez consommer autrement, notamment concernant vos produits de beauté ? Découvrez comment bien choisir vos cosmétiques solides.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment bien choisir un parfum ?Comment choisir le parfum qui vous correspond ? Savoir décoder la composition de celui qui vous séduit ? Et comment bien vous parfumer ? Découvrez tous nos conseils ...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment reconnaître un vrai parfum ?Vous aimez vous parfumer et souhaitez pouvoir distinguer une contrefaçon d’un parfum authentique ? Découvrez notre tutoriel pour reconnaître un vrai parfum.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement