Produits d'entretien responsables

Comment choisir ses produits d’entretien maison pour consommer plus responsable ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Guide d’achat
Vous rêvez d’une maison propre mais surtout plus saine ? Produits nettoyants écolabellisés, savon dégraissant ou encore lessive maison, il existe de nombreuses alternatives aux produits d’entretien « courants », souvent très polluants. Comment faire pour nettoyer son intérieur dans une démarche plus responsable ? Produits ménagers incontournables, écolabels ou encore décryptage des étiquettes, on vous explique tout !

Quels produits ménagers pour une consommation plus responsable ?

1
Quels produits naturels pour le nettoyage ?
Ça y est, après des années à utiliser des produits d’entretien chimiques, vous jetez l’éponge ! Place aux produits naturels ! Mais par où commencer ?

Voici quelques indispensables :
  • Le vinaigre blanc : c’est le produit d’entretien « miracle » ! Cet allié de taille très économique (moins de 1 €/litre) remplace vos détergents, dégraissants et autres nettoyants chimiques. À utiliser pour détartrer les surfaces et faire briller !
  • Le bicarbonate de soude : rien ne résiste à ce produit maison multi-usage. L’utilisation du bicarbonate de soude vous permettra de nettoyer et dégraisser, d’adoucir l’eau et de détacher le linge. Il sert même de désodorisant naturel en cas de mauvaises odeurs dans votre poubelle ou votre frigo. Pratique !
  • Le savon noir : nettoyant, dégraissant et détachant, il peut être utilisé pour laver le sol ou comme liquide vaisselle bio.
  • Les cristaux de soude : on les utilise pour récurer les surfaces très sales et augmenter le pouvoir nettoyant des lessives naturelles.
  • Le savon de Marseille : en format liquide ou en paillettes, c’est le « must have » des produits d’entretien du linge !
Ces derniers servent également à réaliser soi-même des produits ménagers naturels, si vous voulez aller encore plus loin dans votre démarche.

Pensez aussi aux accessoires ménagers, comme les brosses bio en microfibres, aux essuie-tout réutilisables ou au mini compost pour récupérer les déchets biodégradables de la cuisine !
2
Produits achetés : sur quels critères se fonder ?
Vous n’avez pas le temps pour réaliser vos produits d’entretien vous-même ? Pas de panique, voici quelques idées pour limiter votre empreinte environnementale lors de vos achats ménagers :
  • Limitez les déchets « annexes » : privilégiez les produits sans emballage (en vrac), ou avec un emballage réduit, recyclable ou réutilisable (carton, bouteille en verre, flacon réutilisable, etc.).
  • Lisez la composition : exit les produits contenant des substances dangereuses pour la santé ou avec un fort impact environnemental.
  • Choisissez des produits issus de l’agriculture biologique : plus chers à l’achat, ils ne contiennent pas de produits chimiques de synthèse et moins de particules fines et de COV (composés organiques volatils) nocifs. Il existe même des produits d’entretien véganes, c’est-à-dire dépourvus de toute origine animale.

Savoir décoder les étiquettes

1
Les noms dangereux à repérer et à éviter
Vous avez du mal à décrypter les étiquettes de vos produits ménagers ? Lors de vos achats, regardez la composition et la concentration des substances. Celle-ci est renseignée sous la forme de pourcentages (moins de 5 %, de 5 à 15 %, etc.).

Comme dans certains produits alimentaires, il y a des ingrédients à éviter ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques composants particulièrement polluants ou nocifs pour la santé :
  • Les enzymes : utilisées dans les produits ménagers, elles sont souvent d’origine OGM.
  • Les phosphates (ou phosphonates) : très polluants, ils participent à la prolifération des algues dans les cours d’eau.
  • Les tensio-actifs d’origine pétrochimiques : toxiques pour la vie aquatique, ils sont utilisés dans les produits nettoyants, les lessives et les adoucissants.
  • Les solvants : présents dans les produits détergents, ils sont irritants et dangereux en cas d’inhalation.
  • Les azurants optiques : susceptibles d’être cancérigènes, ils se retrouvent notamment dans les lessives.
Limitez également les produits contenant des parfums et des conservateurs. Pour information, la réglementation européenne a listé 26 substances allergisantes (1). Si l’une d’elles est présente, le fabricant doit obligatoirement la mentionner sur l’étiquette, si la concentration dépasse 0,01 %.
Le conseil Cdiscount
Pour limiter la pollution intérieure due aux particules fines présentes dans les produits nettoyants, il est recommandé de bien ventiler votre maison lorsque vous faites le ménage.
2
Les pictogrammes de sécurité
Sur certains produits d’entretien, plusieurs pictogrammes de sécurité sont dessinés sur l’étiquette : ils sont là pour attirer votre attention sur leur dangerosité ou leur caractère polluant. C’est le cas notamment des déboucheurs de canalisations, des aérosols ou des produits à base de chlore.

Certains symboles indiquent que le produit est néfaste pour l’environnement et présente par exemple un danger pour la vie aquatique : il ne faut donc pas le déverser n’importe où. D’autres nettoyants sont irritants pour la peau en cas de contact direct ou prolongé. C’est le cas des tablettes pour le lave-vaisselle. Il existe également des pictogrammes mentionnant des produits toxiques (antigels, dégivrants), cancérigènes, inflammables ou même explosifs.

La plupart du temps, l’étiquette indique le danger en toutes lettres également : « provoque des brûlures de la peau et de graves lésions », « nocif pour les organismes aquatiques », etc. Il faut donc les manier avec une très grande précaution, et, au mieux, les éviter…
Le conseil Cdiscount
Avant toute utilisation, veillez à repérer les symboles de danger présents sur l’étiquette puis à suivre scrupuleusement les précautions d’usage.
3
Zoom : produit nettoyant ou désinfectant ?
« Désinfectant », « élimine 99,9 % des bactéries », « antibactérien » : vous avez dû le remarquer, de nombreux produits d’entretien comportent ce type de mentions. Sachez que le produit antibactérien a la particularité de désinfecter les surfaces et donc d’éliminer les germes.

Les produits nettoyants ont une autre fonction, celle d’enlever la salissure. Ils sont tout aussi importants puisque avant de désinfecter une surface, vous devez impérativement la nettoyer. Dans le cas contraire, le produit désinfectant pourrait avoir du mal à atteindre le germe et le tuer.
Le conseil Cdiscount
Sauf cas très particulier (comme la Covid-19 ou en cas d’épidémie de gastro dans votre famille), ne cherchez pas à « stériliser » votre logement à tout prix. C’est justement le contact avec les bactéries présentes naturellement dans votre environnement qui va aider votre système immunitaire à se protéger.

Quelques labels sur lesquels s’appuyer pour acheter ses produits d’entretien

1
Le label Ecocert Ecodétergents
Organisme certificateur privé, Ecocert existe depuis près de 30 ans. Il propose de « valoriser des modes de production plus respectueux des écosystèmes vivants, notamment via une meilleure gestion de l’énergie et des ressources naturelles, et à travers des filières socialement responsables » (2).

À cette fin, il a créé des certifications pour labelliser certains produits : la certification Ecodétergents garantit 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, tandis que la mention Ecodétergents à base d’ingrédients biologiques certifie en plus qu’au moins 10 % des ingrédients provient de l’agriculture biologique.
2
L’Écolabel européen
Créé en 1992, ce label écologique européen décerné par l’AFNOR aide consommateurs et consommatrices à identifier les produits plus respectueux de l’environnement (3). Hygiène, jardinage, habillement, bureautique ou encore produits ménagers (liquide vaisselle, nettoyants multi-usages, entretien du linge, etc.), l’Écolabel européen concerne près d’une cinquantaine de catégories de produits.

Le petit plus ? Un produit écolabellisé garantit des performances identiques aux produits analogues.
3
Le label Air Intérieur Contrôlé
D’après l’OMS et l’Ademe, l’air que nous respirons dans notre maison serait 8 fois plus pollué que l’air extérieur… alors même que nous passons entre 80 et 90 % de notre temps à l’intérieur (4) !

Les principaux responsables de cette pollution ménagère ? Les produits d’entretien manufacturés, qui contiennent de nombreuses substances chimiques toxiques. D’après 60 millions de consommateurs, ceux-ci seraient donc « nuisibles à notre santé ou à l’environnement » (5).

Dernier né des écolabels, le label « Air Intérieur Contrôlé » permet de guider les consommateurs dans l’achat de produits nettoyants moins polluants. Ces derniers sont notés de A+, pour les plus sains, à C pour les plus toxiques.
Le geste malin
Vous pouvez retrouver la liste des produits labellisés sur air-label.com !

1 : https://www.quechoisir.org/decryptage-lessives-allergenes-n8157/
2 : https://www.ecocert.com/fr-FR/qui-sommes-nous
3 : https://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/passer-a-laction/reconnaitre-produit-plus-respectueux-lenvironnement/dossier/lecolabel-europeen-logos-publics/lecolabel-europeen-ecolabel-connu-reconnu-france
4 : Voir https://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/passer-a-laction/reconnaitre-produit-plus-respectueux-lenvironnement/dossier/lecolabel-europeen-logos-publics/lecolabel-europeen-ecolabel-connu-reconnu-france et https://www.ademe.fr/expertises/air-bruit/chiffres-cles-observations/chiffres-air-interieur
5 : Cité par https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/37483/produits-menagers-industriels-contribuent-polluer-air-interieur

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Depuis quand existe la fête des grands-pères ?Après lecture de notre guide d’achat, vous connaissez nos meilleures idées cadeaux pour faire plaisir à une mamie le jour de sa fête ! Il vous reste des interrogatio...
    Vu par 0 personnes
    0
  • DIY : Comment fabriquer ses produits ménagers ?Simple, pratique et (surtout) économique, la confection de ses propres produits d’entretien séduit de plus en plus. Dans ce guide, retrouvez nos 4 recettes écologiqu...
    Vu par 0 personnes
    0
  • 5 bonnes raisons de manger sainementAvoir une alimentation saine répond véritablement aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Alors, quels sont ses bienfaits chez l’Homme ? Pourquoi est-elle ...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement