Manger moins de viande alimentation équilibrée

Comment manger moins de viande pour une alimentation équilibrée ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Guide d’achat
Manger de la viande tous les jours a, entre autres, des impacts sur les émissions de CO2 – l’agriculture étant un secteur très émissif –, sur le bien-être animal dans les élevages intensifs et sur la santé en cas d’excès.
Pour autant, vous n’avez peut-être pas envie de devenir végétarien(ne)… Pas de panique ! Limiter votre empreinte environnementale est possible, même sans faire une croix sur votre rôti du dimanche. Alors comment manger moins de viande au quotidien ? Retrouvez nos conseils pour adopter une alimentation plus équilibrée.

Connaître les impacts de nos choix alimentaires

1
Pourquoi limiter sa consommation de viande ?
Déforestation, pollution des sols, surconsommation d’eau… La consommation excessive de viande entraîne des conséquences négatives pour l’environnement. L’élevage bovin est notamment responsable de fortes émissions de méthane (qui est un gaz à effet de serre, au même titre que le CO2). Ainsi, la production d’un kilo de viande émet 5 à 10 fois plus de gaz à effet de serre que celle d’un kilo de céréales (1). Des forêts sont entièrement rasées pour devenir des champs de céréales, destinés à nourrir les animaux : 80 % de la déforestation est due à l’agriculture (2).

Côté santé, les médecins mettent également en garde. Les « carnivores » (au moins 100 g par jour, sachant que les 10 % de plus gros mangeurs ont une moyenne à 234 g/jour)(3) seraient plus sujet(te)s aux maladies cardio-vasculaires, mais aussi aux cancers (+ 14% pour le cancer du côlon, 30 % pour le cancer du rectum)(4). La faute à la grande quantité de graisses saturées renfermée dans la viande rouge.

Enfin, manger moins de viande permet d’œuvrer vers plus de bien-être animal et de protester contre l’élevage intensif, souvent pointé du doigt pour maltraitance.
2
Zoom sur le régime flexitarien
Né de l’autre côté de l’Atlantique dans les années 2000, le flexitarisme a été adopté par de nombreux consommateurs et consommatrices (et pourtant, la définition du flexitarien n’est apparue officiellement qu’en 2018 dans le Petit Larousse !).

Si tous les aliments sont « autorisés », le régime flexitarien consiste à manger moins de viande au quotidien. C’est surtout la fréquence et la qualité de la consommation qui vont varier : moins, mais mieux ! Pour certain(e)s, il s’agit même d’un régime de transition plus doux vers le végétarisme.

Certaines pratiques alimentaires vont en effet plus loin et consistent à supprimer totalement la consommation de viande. C’est notamment le cas du végétarisme (avec des nuances, comme le pesco-végétarisme) et du végétalisme (alimentation 100 % végétale). Basé sur une philosophie et un mode de vie, le régime végan, quant à lui, proscrit également l’achat de vêtements en cuir et de produits testés sur les animaux.

Comment faire pour manger moins de viande et aller mieux ?

1
Équilibrer les apports en protéines
Vous êtes un(e) « carnivore dans l’âme » ? Commencez tout simplement par rééquilibrer vos apports.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’Institut national du cancer préconise de ne pas dépasser 500 grammes de viande rouge hebdomadaire (5). C’est l’équivalent de 3 à 4 steaks. Il est par ailleurs fortement recommandé de limiter au maximum la consommation de charcuterie.

Pour remplacer progressivement la viande rouge, vous pouvez opter pour de la viande blanche (qui émet 180 kilos en moins de CO2 eq/an)(6). La volaille reste une meilleure option que le porc, car moins grasse. Pour faire le plein de protéines, vous pouvez également alterner avec des œufs, du poisson, des fruits de mer et des légumes secs (pois cassés, haricots, lentilles, fèves, etc.).
Le conseil Cdiscount
Pour végétaliser votre assiette, diminuez progressivement votre consommation de viande pour habituer votre corps. Vous en mangiez tous les deux jours ? Réduisez à deux fois par semaine ! Cela permet déjà de limiter votre empreinte carbone (– 690 kilos CO2 eq/an émis par an)(7) et de commencer votre transition vers un nouveau régime alimentaire.
2
Privilégier les circuits courts
Également appelé « vente directe » ou « commerce locavore », le concept de circuit court est très populaire depuis une dizaine d’années. L’idée est de limiter le nombre d’intermédiaires (seulement le producteur et le consommateur) pour réduire l’impact sur l’environnement : moins d’énergie dépensée pour le transport et moins d’emballages inutiles, pour moins de pollution !

La transparence est également au cœur des circuits courts : vous connaissez l’origine de la viande, les méthodes d’élevage et le producteur !
3
Acheter des produits labellisés
Toujours dans cet esprit de « consommer moins mais mieux », préférez la qualité à la quantité. Certains labels, comme Label Rouge, garantissent une viande de qualité supérieure. Si vous le pouvez, choisissez également des produits pourvus d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée), d’une AOP (Appellation d’origine protégée) ou d’une IGP (Indication géographique protégée).

Vous n’êtes pas totalement prêt(e) à devenir végétarien(ne) mais le bien-être animal vous importe ? Une autre alternative peut être intéressante : la viande bio, dotée du label AB (Agriculture biologique). Cette certification interdit notamment l’élevage hors-sol et permet de respecter la croissance normale des animaux.

Santé : quelques conseils pour végétaliser son alimentation

1
Bien gérer la transition vers une nouvelle alimentation
C’est décidé, vous souhaitez devenir végétarien(ne) ou végétalien(ne) ? C’est parfois plus facile à dire qu’à faire, tant les habitudes sont ancrées… Pour adopter une nouvelle alimentation, le secret est d’y aller étape par étape. Si les changements interviennent trop vite, vous risquez de perdre votre motivation.
  • Faites le point sur vos motivations profondes : qu’est-ce qui vous pousse vers le flexitarisme, le végétarisme, voire le véganisme ? Le respect du bien-être animal ? La volonté de diminuer votre impact environnemental ?
  • Listez vos anciennes pratiques alimentaires : puis remplacez-les par de nouvelles habitudes (acheter plus de légumineuses, chercher des recettes végétariennes, tester un nouvel aliment). Au quotidien, renseignez-vous sur ce que vous devez acheter pour manger moins de viande ou adopter un régime végétarien.
  • Préparez un plan d’action : maintenant que vous avez défini vos nouvelles habitudes, il est temps de passer à l’acte. Là encore, tous les « petits changements » sont bons à prendre. Vous pouvez également vous fixer un objectif précis (ex : arrêt total de la viande), avec une deadline (ex : d’ici 6 mois) et les différentes étapes à franchir (ex : manger moins de viande, arrêter la viande rouge, arrêter la volaille, etc.).
Soyez bienveillant(e) envers vous-même : Rome ne s’est pas faite en un jour, vous n’allez pas devenir végétarien(ne) en deux semaines ! Testez, découvrez, explorez de nouvelles saveurs à votre rythme. Petit à petit, vous vous tournerez vers de nouveaux produits et transformerez vos habitudes pour une alimentation plus végétale.
2
Les aliments pour remplacer progressivement la viande
Lorsque vous enlevez la viande de votre alimentation, le risque majeur est la carence en protéines. En réalité, on en consommerait déjà de manière excessive, donc peu de chance d’en manquer ! Sachez qu’il est tout à fait possible de ne consommer que des végétaux tout en gardant une alimentation équilibrée.

La meilleure alternative ? Intégrer différentes sources de protéines végétales à chaque repas. Économiques, les légumineuses et les céréales seront vos meilleures alliées. Lentilles, haricots, pois, quinoa, avoine, épeautre, sarrasin, tofu, tempeh, noix et graines… la liste est longue !

Grâce à ces aliments, vous obtiendrez les protéines et les acides aminés dont votre corps a besoin pour bien fonctionner. Encore une fois, allez-y progressivement ! D’un mode de vie « carné », passez petit à petit au flexitarisme puis au végétarisme. Et une fois seulement cette nouvelle alimentation adoptée, vous verrez si vous souhaitez franchir le pas du régime végétalien.
Le geste malin
Pour aller plus loin dans votre démarche, renseignez-vous sur l’origine et les méthodes de culture utilisées. Privilégiez les légumineuses et céréales bio, et les aliments qui consomment peu d’eau.
3
Exemples de recettes pour végétarien(ne) ou végan(e) débutant(e)
Vous avez du mal à imaginer des recettes alléchantes avec ces nouveaux ingrédients ? Vous souhaitez végétaliser votre alimentation mais la créativité vous fait défaut ? Vous vous demandez ce que mange un(e) végan(e) ? Voici quelques idées repas de « substitution » pour entamer la transition vers un régime flexitarien.

Pour le petit déjeuner, vous pouvez remplacer le lait de vache par des laits végétaux (lait d’amande ou de noisettes), le beurre sur les tartines par de la purée d’oléagineux (ça s’étale aussi très bien !). Fan inconditionnel(le) des yaourts ? Tournez-vous vers des préparations à base de lait d’avoine ou de soja. Vous pouvez également réaliser des pancakes ou des crêpes à la farine d’avoine. Plutôt bec salé ? Au lieu des traditionnels « œufs brouillés et bacon », optez pour du tofu allégé et une saucisse végétale.

À midi, pensez aux salades de crudités (tomates, concombres, betteraves), tartes aux légumes et galettes de céréales. Et pour un déjeuner sur le pouce ? Dans un sandwich fait maison, remplacez le poulet ou le thon par du tofu grillé. Un régal !

Pour le dîner, réinventez des plats traditionnels, en remplaçant la viande par une protéine végétale : spaghettis à la bolognaise ou hachis parmentier avec du soja texturé, couscous aux légumes, soupe au potiron avec un yaourt de soja, légumes farcis, plats mijotés… faites-vous plaisir.

Pas le temps de cuisiner ? Steaks de soja saumon fumé végan, merguez végétales, regardez du côté des préparations simili carnées et simili poissons. C’est pratique et rapide, mais attention aux listes d’ingrédients à rallonge !
Le conseil Cdiscount
Pour donner du goût à vos préparations, n’hésitez pas à utiliser les épices comme l’origan, le curcuma, le cumin, ou la cannelle pour les plats sucrés.

(1) https://nosgestesclimat.fr/actions/plus/alimentation/r%C3%A9duire-viande/par-deux
(2) https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/alimentation/viande
(3) https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-32955-etude.pdf
(4) et (5) https://www.fondation-arc.org/actualites/2014/cancer-mieux-comprendre-le-role-de-la-viande
(6) et (7) https://nosgestesclimat.fr/actions/plus/alimentation/r%C3%A9duire-viande/par-deux

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement