Papeterie écoresponsable

Comment choisir de la papeterie écoresponsable ?

Dans la thématique Produits du quotidien
Guide d’achat
Papier, cahiers, stylos, crayons… Tous ces accessoires indispensables au quotidien, sans qu’on y pense, ont un impact environnemental non négligeable. Alors, comment faire des achats responsables et choisir sa papeterie pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable ? Cdiscount vous partage ses conseils pour une papeterie et des fournitures de bureau plus écologiques pour le respect de l'environnement !

Pourquoi vouloir s’équiper responsable en papeterie ?

1
Papeterie et environnement
On aurait pu croire que la montée du numérique aurait remisé la papeterie au placard… Or selon l’Ademe, le papier représente pas moins de 75 % des déchets de bureau. Chaque salarié consomme de 70 à 85 kilos de papier par an(1).

Tout comme le numérique, les produits de papeterie ont un impact environnemental lors des étapes de leur vie :
  • Si les forêts exploitées en vue de la fabrication de pâte à papier ne sont pas gérées durablement et labellisées FSC ou PEFC, il existe des risques de surexploitation et de déforestation.
  • L’abattage mécanique, le transport du bois ou la fabrication du papier engendrent tous des émissions de CO2.
  • Les procédés de transformation du bois en pâte à papier puis en feuilles de papier sont également très consommateurs en énergie et en eau. Ils nécessitent, de plus, l’utilisation de nombreux produits chimiques, donc toxiques pour l’environnement.
  • Si le recyclage permet de réduire l’impact environnemental des articles en papier notamment, selon l’Ademe, seuls 20 % des papiers sont recyclés au bureau versus 41 % à la maison(1).
2
Papeterie et santé
Il est également important de bien choisir sa papeterie écoresponsable, car ces produits peuvent avoir un impact sur la santé.

Certains composants sont en effet problématiques (2) :
  • Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens qu’on trouve par exemple dans le vernis des crayons ou encore dans certaines gommes.
  • Les solvants (dans la colle, les correcteurs liquides ou les marqueurs) présentent des risques pour le système nerveux.

Recyclé, recyclable, FSC… Quel papier choisir ?

1
Quelques points d’attention pour choisir un papier écoresponsable
Nous parlerons ici des feuilles de papier destinées à l’écriture ou à l’impression, mais également des produits de papeterie constitués de papier (cahiers, enveloppes, cartes, etc.) :
  • Origine : on privilégiera ainsi du papier issu de forêts gérées durablement et produit à partir de fibres de bois vierges provenant de forêts dont les ressources sont contrôlées.
  • Recyclé ou non ? Le papier recyclé nécessite moins de ressources et génère moins d’émissions polluantes pour sa fabrication. Dans du papier recyclé, au moins 50 % des fibres utilisées proviennent de déchets de papier récupéré et trié (3). Sa qualité est équivalente à celle d’un papier non recyclé.
  • Et le blanchiment du papier recyclé alors ? Il existe plusieurs niveaux de blancheur pour la papeterie recyclée. Certains papiers sont gris, crème ou sépia, d’autres très blancs. Le blanchiment nécessite l’utilisation de produits chimiques, mais il existe des moyens de blanchiment alternatifs, sans chlore. Un papier fabriqué avec des pâtes blanchies sans chlore gazeux est dit « sans chlore » ou ECF (Elemental Chlorine Free), un papier fabriqué avec des pâtes blanchies sans aucun agent chloré est dit « totalement sans chlore » ou TCF (Totally Chlorine Free).
  • Recyclable ou non ? Certains papiers ne se recyclent pas : c’est le cas du papier plastifié notamment, soumis à des traitements chimiques qui modifient sa structure.
  • Nature de l’emballage ? Enfin, ne négligez pas l’emballage de votre papier ou de vos produits réalisés à base de papier. Évitez ceux en plastique et limitez-les au maximum quand c’est possible, même s’ils sont en papier ou en carton.
Le geste écoresponsable
On notera que le papier même recyclé nécessite des ressources et que la fibre de papier n’est pas recyclable plus de cinq fois, la qualité de la cellulose diminuant au fur et à mesure. Ainsi, même si le papier recyclé non blanchi avec du chlore est plus écologique, il convient malgré tout de veiller à en limiter la consommation. Pensez notamment à optimiser la mise en page (taille de la police, des marges et interlignes…) et à imprimer recto verso dès que possible ou à réutiliser les feuilles imprimées d’un seul côté comme brouillon.
2
Des labels pour se repérer
Plusieurs labels environnementaux passés au crible par l’Ademe (4) vous permettront de choisir du papier vert de manière sûre :
  • Écolabel européen : ce label vise à réduire les impacts environnementaux les plus importants (limiter les rejets de substances toxiques, réduire la consommation d’énergie, adopter une gestion durable des forêts…). Au moins 70 % des fibres de bois utilisées proviennent de forêts gérées durablement ou sont recyclées (5).
  • Label Ange Bleu��: voici un label qui garantit que les produits en papier respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Quel logo pour du papier recyclé ? Justement, cherchez l’Ange Bleu, car ce label allemand très exigeant garantit que les fibres sont issues à 100 % de papiers recyclés (6).
  • FSC 100 % : avec ce label vous aurez la garantie que toutes les fibres de bois de votre papier sont issues de forêts gérées durablement. Il existe d’autres labels : FSC Recyclé, qui indique l’utilisation à 100 % de fibres recyclées, ou FSC Mixte dans le cas de mélanges (7).
  • Nordic Swan : ce label environnemental d’origine scandinave encourage une conception durable. Il garantit que le papier labellisé contient des fibres de bois issues de forêts gérées durablement pour les fibres vierges (au moins 30 %) ou des fibres recyclées (au moins 75 %) ou un mélange des deux 8.
Le conseil Cdiscount
Si les mentions de type « made in France » garantissent que le papier a bien été fabriqué dans une entreprise française, elles ne disent rien de la provenance de la pâte à papier. Fiez-vous toujours aux labels reconnus pour vous assurer de choisir un papier à l’impact écologique limité !

Fournitures de bureau : avec quoi écrire pour une papeterie écoresponsable ?

1
Crayon à papier et crayons de couleur
Côté fournitures de bureau, pour les crayons à papier ou de couleur, on se tournera vers des modèles en matières naturelles. Les crayons en bois naturel certifiés FSC vous garantiront un bois issu de forêts gérées durablement.

On préférera également des crayons non vernis (c’est très souvent le cas notamment pour les crayons de couleur). Vous éviterez ainsi une exposition aux phtalates, surtout si vous avez l’habitude de mordiller le bout.
2
Stylo
Quant aux stylos, on préférera des modèles rechargeables, plus durables.

On se tournera vers des modèles en bois (certifié FSC) ou en métal. Il existe également des stylos en plastique recyclé.
3
Surligneurs et feutres
Il existe des surligneurs rechargeables et d’autres dont le corps est réalisé en plastique recyclé pour un moindre impact environnemental.

Toutefois, la meilleure solution pour une consommation responsable est le crayon de couleur : vous trouverez en effet des crayons surligneurs fluo secs, très pratiques (fini les taches de feutre sur les doigts ou les vêtements) et dénués de certaines substances que contiennent les surligneurs classiques.

Quant aux feutres, veillez à choisir des produits sans chlore ni solvants. Ceux estampillés NF Environnement garantissent une limitation des composés organiques volatils ou COV (9). Vous pouvez aussi vous tourner vers des feutres lavables ou solubles à l’eau avec une encre à base d’eau.


Enfin, qu’en est-il des autres petites fournitures de bureau (règle, ciseaux, taille-crayon, gomme, colle) ? Quelques conseils :
  • Pensez à la seconde main.
  • Privilégiez au maximum les matériaux recyclés ou durables.
  • Optez pour du matériel solide que vous pourrez garder le plus longtemps possible.
  • Préférez des gommes non parfumées, non teintées et sans phtalates ni latex.
  • Choisissez de la colle à base d’amidon, sans solvant, et en bâton plutôt que liquide.

Retrouvez aussi nos conseils pour s’équiper de façon responsable pour la rentrée.

(1) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/bons-gestes/economies-eco-gestes-anti-gaspi-bureau-meme-topo-qua-maison
(2) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/parents/ecole/pret-lecole
(3) https://www.ecoconso.be/fr/Le-papier-recycle
(4) https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/4006-papeterie-et-fournitures-impacts-environnementaux-et-labels.html
(5) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/node/21796
(6) https://www.ecoconso.be/fr/content/label-ange-bleu-blauer-engel-pour-le-papier
(7) https://fr.fsc.org/en/node/28494
(8) https://www.labelinfo.be/fr/label/papier-nordic-swan
(9) https://marque-nf.com/categories/biens-de-consommation/nf-environnement-instruments-decriture-nf400/

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement