Cage rongeur

Comment bien choisir la cage de son rongeur ?

Dans la thématique Animalerie
Guide d’achat
Votre petit rongeur va passer la majorité de son temps dans sa cage, aussi est-il important de la choisir avec soin. Elle doit être suffisamment spacieuse, agréable et bien équipée pour que votre animal y soit heureux et y vive longtemps.
Ce guide vous aide à définir vos besoins et à choisir la cage à rongeur la mieux adaptée à votre compagnon, à vos propres contraintes et à votre budget.

Les questions à se poser pour choisir la cage de son rongeur

1
Lapin, hamster, rat, souris : pour quel(s) rongeur(s) ?
À chaque animal, sa cage ! Chaque rongeur a ses besoins propres, en fonction notamment de sa taille et de son caractère. Son habitat doit donc être adapté à son espèce :
  • Le lapin, le cochon d’Inde et le hamster aiment rester au niveau du sol. C’est pourquoi ils auront besoin d’une cage spacieuse, plus longue que haute. Ces rongeurs ne sont toutefois pas faits pour vivre enfermés, laissez la porte ouverte pour qu’ils puissent se balader dans votre habitation.
  • La cage d’une souris doit être assez grande, car ces petits animaux adorent se promener. Il est préférable aussi de choisir une cage sur pieds, car les souris aiment observer leur environnement.
  • Le rat, la gerbille et l’octogon aiment sauter et grimper ; ils auront donc besoin d’une cage plus haute que large avec des barreaux métalliques.
Avant de fixer votre choix sur un animal, vérifiez donc que vous disposez de la place nécessaire pour une cage adaptée à ses besoins.
2
Une cage à rongeur de quelle taille ?
La taille d’une cage à rongeur est essentielle. Elle dépend de l’espèce hébergée et du nombre d’individus.

À titre indicatif, voici les dimensions minimales (L × l × H) à prévoir pour votre cage en fonction des rongeurs :
  • Cage à hamster : 50 × 30 × 40 cm.
  • Cage à cochon d’Inde : 70 × 45 × 40 cm.
  • Cage à chinchilla : 70 × 45 × 80 cm.
  • Cage à lapin : 120 × 60 × 50 cm.
  • Cage pour 2 lapins nains : 150 × 60 × 50 cm.
  • Cage pour 2 souris ou gerbilles : 60 × 40 × 40 cm.
  • Cage pour 2 octogons : 80 × 60 × 60 cm.
  • Cage pour 2 rats : 100 × 60 × 70 cm.
Si vous en avez la place et le budget, n’hésitez pas à choisir la cage la plus grande possible, votre petit compagnon s’y épanouira d’autant mieux.
Le conseil Cdiscount
Certains rongeurs, comme les gerbilles, les souris, les rats et les octodons, supportent mal de vivre seuls ; il vaut alors mieux adopter au moins deux animaux et adapter la taille de la cage en conséquence.
3
Prix : pour quel budget ?
Le prix des cages pour les rongeurs dépend essentiellement de leur taille, mais également de leur conception et de leurs matériaux.

Vous trouverez ainsi des cages dont les prix varient de 30 à 200 €.

Métal, plexiglas, bois : quel matériau choisir pour la cage de son rongeur ?

Tenez compte de la facilité d’entretien du matériau, mais surtout du bien-être et de la santé de l’animal, qui passe en premier lieu par une excellente ventilation. Dans une cage mal aérée, il se produit une accumulation d’ammoniaque (substance présente dans les urines) susceptible de provoquer des troubles respiratoires chez les rongeurs.
1
La cage à barreaux métalliques
Composée de barreaux métalliques et d’un socle en plastique ou en métal (à privilégier pour l’octodon et le chinchilla, qui risquent de ronger le plastique), cette cage est de loin la plus répandue, car elle présente des avantages de taille : aération optimale, nettoyage facile, robustesse et faible prix.

En contrepartie, les cages à barreaux ne sont pas les plus esthétiques et laissent passer des projections de litière. Il faut aussi veiller à ne pas les installer dans un courant d’air pour le bien-être des rongeurs.
2
La cage en plexiglas
Les cages en plexiglas sont esthétiques, protègent l’animal des courants d’air, et aucune projection alentour n’est à craindre.

En revanche, une cage en plexiglas vieillit mal et, surtout, elle manque d’aération, d’autant plus qu’elle est souvent petite. En été, la cage risque donc de devenir une véritable serre à l’atmosphère étouffante.

Le plexiglas est donc à éviter pour la majorité des rongeurs, sauf ceux de très petite taille, comme les souris, et à condition d’avoir une bonne aération (toit grillagé).
Le conseil Cdiscount
Si vous optez pour une cage en plexiglas, veillez à changer la litière et à nettoyer la cage très souvent, et faites attention à ne pas l’exposer au soleil.
3
La cage en bois
Le bois est un matériau chaleureux, conférant un aspect très séduisant à une cage à rongeur. Bien entendu, les cages ne sont pas composées entièrement de bois, mais comportent des parois grillagées permettant une bonne aération.

Le bois n’est toutefois pas idéal pour un rongeur, qui aura vite fait de le grignoter. Et surtout, il risque de s’imbiber d’urine, ce qui n’est pas optimal pour l’hygiène. Ainsi, si vous privilégiez ce matériau, choisissez une cage avec un fond en plastique facilement lavable.
Le conseil Cdiscount
Vous trouverez aussi des cages à rongeur en bois avec des parois en plexiglas. Elles sont à éviter, car elles combinent les inconvénients du bois (hygiène) et du plexiglas (mauvaise ventilation).

Les éléments à prendre en compte pour choisir la cage de son rongeur

1
La forme de la cage
Une cage à rongeur est le plus souvent rectangulaire, plus longue que haute. Mais là encore, prenez en compte les besoins de votre animal pour définir sa forme : certains petits rongeurs aiment se déplacer et grimper. Dans ce cas, préférez une cage haute à étage.

Il est également préférable de ne pas poser la cage d’un rongeur sur un sol froid. Vous pouvez bien sûr la placer sur un meuble, mais sinon, optez pour une cage surélevée, par exemple une cage à lapin sur pieds.
2
L’espacement des barreaux
Votre rongeur ne doit pas pouvoir s’évader de sa cage en se glissant entre les barreaux. C’est pourquoi l’espace entre ces derniers est important et dépend de la taille de votre animal :
  • Les cages pour les lapins d’intérieur ou les rats ont généralement des barreaux espacés de 2 à 2,5 cm.
  • Les cages pour les hamsters, souris, gerbilles ou octodons doivent avoir des barreaux espacés de moins de 1 cm, car ces animaux sont capables de s’enfuir en se glissant dans de très petits espaces.
Il est aussi recommandé d’opter pour des barreaux horizontaux afin de permettre à votre animal de grimper plus facilement.
3
L’ouverture de la cage
Le mécanisme d’ouverture d’une cage à rongeur est très sollicité, que ce soit pour procéder au nettoyage ou pour attraper l’animal, notamment si celui-ci dispose d’un parc ou déambule dans votre habitation. L’ouverture de la cage doit donc être suffisamment grande et pratique pour y passer la main facilement.

Le système de verrouillage de la cage doit, quant à lui, être efficace, ne permettant pas à votre petit rongeur de s’échapper, surtout les chinchillas !
4
Le fond de la cage
Une cage à rongeur doit être nettoyée très régulièrement. Pour faciliter l’opération, le fond doit être en plastique et pouvoir se démonter et se manipuler facilement.

Certaines cages sont équipées d’un tiroir, qui permet d’enlever la litière souillée et de nettoyer très facilement le sol.

Comment équiper la cage de son rongeur ?

1
Les mangeoires et l’abreuvoir
Pour la nourriture de votre rongeur, placez deux mangeoires dans votre cage, l’une étant destinée aux aliments secs (graines, mais aussi friandises), l’autre aux aliments frais. Vous pouvez opter pour une mangeoire de type gamelle, à fixer aux barreaux, ou encore un distributeur délivrant la nourriture au fur et à mesure des besoins de l’animal. Les rongeurs aiment aussi la paille, pensez donc au râtelier à foin.

Pour apporter de l’eau à votre rongeur, vous pouvez utiliser une écuelle ou un biberon, ce dernier ayant l’avantage de garder l’eau propre plus longtemps.
2
Les accessoires indispensables
On recommande d’installer un petit abri clos dans une cage à rongeur, comme une maisonnette, où votre animal pourra s’isoler et dormir tranquillement.

Pour compléter la cage, un enclos ou un parc peut être utile pour permettre à votre petit rongeur de s’ébattre de temps en temps dans un espace plus grand.

Pour le reste, choisissez des accessoires adaptés à l’activité physique de votre animal :
  • Un perchoir et une baignoire remplie de sable (pour la toilette) pour un chinchilla.
  • Une roue d’exercice, indispensable à une cage pour hamster ou souris.
  • Des tunnels et labyrinthes pour les rats.
Selon l’espèce de votre rongeur, complétez avec une boule d’exercice, des jouets adaptés, un escalier, un hamac…, mais évitez de trop encombrer la cage.

Enfin, investir dans une caisse de transport peut être utile si vous voyagez beaucoup avec votre compagnon ou pour les visites chez le vétérinaire.
Le geste malin
Vous pouvez créer vous-même les accessoires et jouets pour votre rongeur en utilisant des matériaux de récupération. Ainsi, glissez dans la cage quelques petites branches glanées dans la nature, que votre animal aimera ronger et derrière lesquelles il pourra se cacher. Sinon, créez un tunnel pour votre rat avec des rouleaux vides de papier toilette. Les hamsters, eux, aiment se balancer : récupérez un morceau de tissu et fabriquez un hamac sur-mesure avec une paire de ciseaux et du ruban.

L’importance de l’hygiène pour une cage à rongeur

Pour le bien-être et la santé de votre animal, il est essentiel que sa cage soit parfaitement entretenue :
  • Chaque jour, retirez les déjections et les aliments frais non consommés, puis lavez les mangeoires et le biberon.
  • Chaque semaine, ou davantage quand il fait très chaud, nettoyez la cage en profondeur : lavez le bac avec de l’eau et un produit nettoyant prévu à cet effet (surtout pas d’eau de Javel), nettoyez les accessoires et changez la litière.
Le fond d’une cage à rongeur se garnit d’une litière absorbante, en chanvre, en rafle de maïs ou en papier, matériaux inoffensifs pour votre animal. En revanche, il est préférable d’éviter les litières en copeaux de bois, dont les poussières peuvent être nocives pour les voies respiratoires des rongeurs.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement