Prendre soin d'un chat

Comment prendre soin de son chat ?

Dans la thématique Animalerie
Guide d’achat
Animal plutôt solitaire, le chat n’en reste pas moins un membre à part entière de votre famille ! Et maintenant que vous avez votre nouveau compagnon, il est de votre devoir de le rendre heureux. Alors, quelle nourriture pour chat privilégier ? Faut-il acheter un lit pour chat ? Ou encore, comment éduquer un chaton ? Découvrez tous nos conseils dans notre guide avant de retrouver en ligne notre univers dédié au chat !

Aménager un espace accueillant pour votre chat

Dans la nature, les félins aiment organiser leur territoire et ont tendance à délimiter naturellement des zones. Bien sûr, chacune est dédiée à une activité précise : jouer, faire ses besoins, se reposer et se nourrir.

Pour que votre boule de poil se sente bien, vous devez donc reproduire ces différentes zones dans votre maison. Voici quelques conseils pour bien aménager les espaces :
  • La gamelle doit se trouver « à l’opposé » de sa litière et idéalement en hauteur, surtout si vous avez également un chien ! Évitez les endroits avec beaucoup de passage, cela pourrait le perturber !
  • La litière doit être installée dans un endroit calme et discret. La salle de bain ou le garage sont souvent privilégiés. Dans tous les cas, nettoyez le bac à litière régulièrement ! Si votre animal fait ses besoins ailleurs, c’est peut-être le signe que le type de litière ne lui convient pas, essayez-en une autre (litière agglomérante, en copeaux, etc.).
  • Votre chat peut dormir jusqu’à 20 heures par jour, son couchage est donc important. Vous pouvez lui acheter un panier pour chat mais, la plupart du temps, c’est lui qui choisira sa place de prédilection : souvent en hauteur (là aussi, c’est un instinct de survie), dans un endroit calme et à l’abri des courants d’air. Vous pourrez aussi le retrouver sur les radiateurs, dans une armoire ou bien sous la couette.
Le conseil Cdiscount
Vous partez régulièrement en déplacement ? Le chat est un animal très attaché à son territoire et il préférera probablement être gardé à votre domicile. Toutefois, certains matous aiment voir du paysage et s’adaptent à toutes les situations… Guettez ses réactions, vous allez très vite voir dans quel camp il se trouve !

Comment entretenir et s'occuper de son chat et quels soins quotidiens lui procurer ?

1
Comment couper les griffes d’un chat ?
Votre chat est âgé ou ne sort pas ? Pour éviter douleurs et infections, il est recommandé de lui couper les griffes. Voici quelques précautions à prendre :
  • Utilisez un coupe-griffe pour chat uniquement.
  • Pressez délicatement le coussinet pour faire ressortir la griffe.
  • Coupez seulement la partie translucide de la griffe, d’un coup sec.
La fréquence varie selon l’activité de votre animal : en moyenne, prévoyez une coupe toutes les 4 à 6 semaines.
2
Comment brosser son chat ?
Le chat est un animal très propre qui « s’auto-entretient » ! Plusieurs fois dans la journée, vous le verrez faire minutieusement sa toilette et parfois… recracher une « boule de poils ».

Même s’il se débrouille bien tout seul, vous devez brosser votre chat, car son pelage mue lors des changements de saison. Cette action va permettre aussi d’améliorer l’étanchéité de son poil. Voici quelques conseils :
  • Utilisez une brosse adaptée au type de poil.
  • Défaites les nœuds délicatement avec vos doigts ou coupez-les avec un ciseau.
  • Évitez de brosser la tête et les oreilles.
Le conseil Cdiscount
Le brossage est également un moment d’échange avec votre compagnon : profitez-en pour vérifier qu’il n’a pas de parasites, de blessures ou de grosseurs.
3
Puces et tiques : comment protéger votre chat ?
La santé de votre chat est l’un points les plus importants. Si le cabinet vétérinaire est là pour les visites de routine (vaccinations et check-up) ou les urgences, c’est à vous de prendre soin de votre chat au quotidien.

Régulièrement, vous devez donc :
  • Le traiter contre les vers : de ses 3 à 6 mois, le chaton doit être vermifugé une fois par mois. Puis, pour un chat adulte, on préconise tous les 3 ou 4 mois, à chaque changement de saison.
  • Le traiter contre les tiques et puces du chat : pour prévenir l’invasion de ces parasites, il existe la pipette, le comprimé ou le collier. Suivant les modèles, il faudra renouveler l’opération tous les mois ou tous les trimestres.

Comment faire pour garder son chat en bonne santé : quelle alimentation pour un chat ?

1
Croquettes ou pâtée : que choisir ?
Vous hésitez entre les deux ? L’une ou l’autre peut convenir à Félix, du moment que vous respectez ses besoins journaliers !

Sachez que les croquettes pour chat sont conçues pour respecter les apports caloriques de votre animal préféré. Vous pouvez les laisser en « libre-service » ou utiliser un distributeur à croquettes si votre compagnon est quelque peu glouton…

La pâtée pour chat est un aliment humide qui se présente en boîte ou en sachet unique. Son atout réside dans sa forte teneur en protéines et en eau.
Le conseil Cdiscount
L’eau doit être laissée à volonté, changée quotidiennement et facilement accessible !
2
Conseils : comment bien nourrir un chat ?
L’alimentation de votre chat doit être équilibrée et doit respecter ses besoins et ses éventuelles pathologies.

Ainsi, s’il éprouve des troubles digestifs, tournez-vous plutôt vers une nourriture pour chat contenant des oméga 3, des minéraux ou des fibres. S’il est en surpoids, sa nourriture devra être pauvre en lipides.

Votre chat peut également souffrir d’allergies ou de dermatites. Suivant les recommandations de votre vétérinaire, vous pouvez mettre en place un nouveau régime alimentaire bien spécifique (croquettes sans gluten, croquettes hypoallergéniques, etc.).

Attention également : si votre matou est stérilisé, il risque de s’empâter et/ou de développer des pathologies (calculs urinaires, problèmes articulaires) ! Privilégiez les apports en protéines et en minéraux.
Le conseil Cdiscount
Et les friandises, on peut ? Oui, mais avec parcimonie lors des séances d’éducation. Là aussi, faites attention au produit que vous choisissez si Félix a des allergies ou du diabète.

Comment rendre son chat le plus heureux : l’éducation et les jeux pour chat

1
Comment éduquer votre chat ?
Vous vous apprêtez à accueillir un chaton à la maison ? Quels que soient son âge et sa race, il ne s’éduquera pas comme un chiot. Néanmoins, vous pouvez lui apprendre quelques bases :
  • S’il griffe ou mord, cessez de jouer et ignorez-le : évitez d’utiliser votre main pour jouer avec lui, cela risque d’accentuer ce comportement. Privilégiez une balle, un bouchon de liège ou même ses jouets pour chat.
  • Soyez ferme : les paroles (« non » ou « tu descends ») ou bien quelques sons de bouche suffiront pour lui faire comprendre un refus de votre part.
  • Utilisez des friandises pour le récompenser, notamment lorsqu’il va dans sa litière pour faire ses besoins.
Faîtes preuve de patience et surtout, n’utilisez pas la violence pour éduquer votre chat. Ne le tapez pas, ne lui criez pas dessus. Vous n’obtiendrez pas de résultats positifs, seulement de la peur et de l’inquiétude.
Le conseil Cdiscount
Avant de prendre un chaton, assurez-vous qu’il soit entièrement sevré. Le sevrage officiel est à 8 semaines, mais les vétérinaires et comportementalistes recommandent vivement d’atteindre 3 mois. Retirer un petit trop tôt à sa mère engendrera d’importants problèmes de propreté et de comportement (morsures).
2
Les accessoires pour rendre votre chat heureux
Quand il ne dort pas dans son coussin pour chat, votre matou a un grand besoin d’être stimulé par le jeu ! Vous vivez en appartement ? Vous évitez de le laisser sortir dans le jardin ? Voici quelques accessoires indispensables pour le rendre heureux en intérieur :
  • L’arbre à chat : véritable « tour de contrôle », cet objet lui sert également d’espace repos et de zone de jeu. Placez-le idéalement dans le salon, près de la fenêtre : les chats adorent surveiller ce qu’il se passe dehors !
  • Le griffoir : Félix va s’en servir tous les jours pour faire ses griffes, s’étirer et marquer son territoire. Installez-le à un endroit où il se sent en sécurité et où il passe du temps.
  • Les jeux pour chats : canne à pêche avec des plumes, petites balles en plastique avec une cloche ou encore souris télécommandée, il existe des dizaines de jouets interactifs pour amuser votre compagnon.
Si vous vivez en maison et souhaitez que votre compagnon puisse entrer et sortir à sa guise, la chatière est la solution !
Le geste malin
Vous préférez lui fabriquer des jouets avec ce que vous avez sous la main ? Un carton, un bout de ficelle ou une balle en papier d’aluminium feront de parfaits jeux pour chaton.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?La température habituelle d’un chat est comprise entre 38° et 39 °C. Si elle est supérieure à 39 °C, cela signifie qu’il a de la fièvre, ce qui peut arriver lorsqu’u...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment jouer avec son chat ?Indispensable pour le chaton, le jeu participe aussi à l’équilibre du chat adulte, surtout pour les chats qui vivent en appartement et n'ont pas accès à l'extérieur.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment enlever une tique sur un chat ?Pour enlever une tique sur un chat, ne tirez jamais directement sur le corps de la tique, au risque que sa tête reste incrustée dans la peau de votre animal. Il est ...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement